Le bilan de mes bonnes résolutions de 2015

La fin de l’année arrive et avec elle l’heure du bilan. Il est temps de s’asseoir confortablement avec une tasse de thé bien chaud pour tirer les leçons des 12 mois qui viennent de passer.

Brasser de l'air - Faire le bilan.jpg
L’année se finit doucement, l’hiver et le froid qui s’installent sont propices au ralentissement de nos trains de vies. C’est le moment de revenir sur nos bonnes résolutions, de faire le point, et d’épingler le positif pour s’en souvenir.

En janvier 2015, j’ai pris 5 bonnes résolutions pour améliorer ma vie. J’avoue tout, elles n’étaient pas très SMART, je n’étais pas spécialement organisée, je n’avais pas de planning, seulement des étapes un peu floues.

Pour autant, je suis globalement satisfaite de cette année, qui a été plutôt réussie et remplie de belles choses. Alors voici mon compte-rendu de 2015 : 5 résolutions, 4 fiertés, 3 échecs !

 

Mes 5 résolutions

  1. Reprendre le piano

Reprendre le piano n’a pas été aussi facile que je le pensais, je n’ai pas eu énormément de temps pour pratiquer… J’ai encore beaucoup à faire pour progresser, mais j’ai adoré jouer à nouveau et retrouver des sensations perdues depuis des années.

  1. Lire plus

Je ne laisserai plus les bouquins que j’achète attendre des mois sur la bibliothèque ! J’ai enfin pris du temps pour lire et j’ai mis à profit mon temps dans les transports pour me plonger dans des romans, des nouvelles, des bouquins jeunesses, des essais… Résultat : 11 livres terminés depuis janvier.

  1. Perdre du poids

Il a fallu me rendre à l’évidence, grignoter, faire de gros repas, j’aimais bien ça, mais mon corps moins. Les « régimes » à la mode encore moins, sauf si l’on veut reprendre plus qu ce que l’on a perdu. Je ne me sentais plus à l’aise dans mon corps, j’avais besoin d’un changement durable et efficace pour retrouver mon bien-être et ma confiance en moi !

Il a fallu m’armer de patience et accepter que la perte de ces quelques kilos qui s’étaient installés tranquillement s’étalerait sur plusieurs mois, grâce à une alimentation plus saine et une reprise du sport. Challenge relevé avec succès, je me suis appliquée à créer et garder de bonnes habitudes alimentaires et sportives, et je suis bien mieux dans ma peau aujourd’hui !

  1. Faire du sport

Je n’ai jamais été une sportive très assidue… Mais mes quelques kilos bien installés et mon envie de me dépasser m’ont poussé à vouloir être plus régulière dans ma pratique sportive. Je me suis inscrite dans une salle de sport pour suivre des cours de renforcement musculaire jusqu’à l’été. En parallèle, j’ai commencé la course à pied. Un défi de taille m’a motivé à continuer : le Mud Day (13km et 22 obstacles dans la boue, easy), en juin.

Après une pause de quelques mois cet été, j’ai repris plus sérieusement en novembre. En février, je courrais difficilement 3 km, aujourd’hui 10 km ne me font plus peur.

  1. Faire des économies

Mon objectif était simple : avoir de quoi anticiper les grosses dépenses pour la rentrée. Je fais mes comptes depuis des années sur un joli tableau Excel très pratique : je visualise en un coup d’œil chaque catégorie de dépense (loyer, courses, factures, sorties, shopping, …). J’ai pu économiser pour faire face à toutes mes dépenses, et même m’offrir de belles vacances, défi réussi !

 

Mes 4 fiertés

  • Avoir couru le Mud Day jusqu’au bout !
  • Etre passée d’une alimentation flexitarienne à végétalienne chez moi, végétarienne à l’extérieur
  •  Avoir un chouette nouveau chez-moi
  • Avoir monté mon entreprise !

 

Mes 3 échecs

  • Ne pas avoir obtenu la formation exacte que je voulais, même si celle que je suis me convient très bien aussi
  • Avoir mis de côté le sport pendant 3 mois
  • Ne pas avoir commencé une nouvelle activité (sport collectif, danse, activité associative, …) à la rentrée, ça fait des années que j’aimerai me lancer sans oser ou prendre le temps…

 

Bilan ?

Globalement, je suis plutôt satisfaite de mon année 2015. Avec une meilleure organisation, je suis sûre que je pourrai relever encore plus de challenges ! Prêt.e.s pour les résolutions 2016 ?

Et vous, quel est votre bilan de 2015 ?

3 réflexions sur “Le bilan de mes bonnes résolutions de 2015

  1. Pingback: Mes challenges mensuels pour 2016 | Brasser de l'air

  2. Pingback: Mes challenges culturels pour 2016 | Brasser de l'air

  3. Pingback: Organiser ses résolutions | Brasser de l'air

Laisser un commentaire

