[Positive Challenge] Chère moi-même…

Brasser de l'air - On ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure.jpg

Pourquoi s’écrire une lettre à soi-même ?

Savoir dire merci est une qualité essentielle à la poursuite du bonheur. Si on en croit des récentes études américaines en psychologie, la gratitude renforcerait un sentiment de bien-être durable. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé d’intégrer l’exercice dans mon challenge du mois : positiver.

Nous avons tendance à considérer comme acquis un bon nombre de choses et à nous plaindre de chaque petit grain de sable, bien occupé.es par notre quotidien. Nous ne saisissons que rarement la chance de prendre du recul sur notre vie, d’apprécier les bons côtés, de prendre conscience de ce que nous avons.

Nous sommes aussi tenté.es en permanence à la comparaison avec nos proches. J’en parlais d’ailleurs dans un article lors de mon premier challenge. Cette comparaison sociale est nocive : elle ne fait que nous frustrer et renforcer notre anxiété.

S’écrire une lettre à soi-même permettrait donc de développer un sentiment de gratitude et de lâcher prise: moins de frustration et plus d’optimisme.

 

Comment s’écrire une lettre de gratitude ?

Il n’y a pas de règles, c’est votre lettre, à vous d’y mettre ce qui vous rend heureux. Personnellement, j’ai choisi d’articuler ma lettre en trois parties, vous pouvez faire de même :

  • Vos raisons : quelle est votre motivation à écrire cette lettre ? Qu’en attendez-vous ?
  • Ce qui vous rend heureux.ses dans votre vie actuelle, vos relations, vos accomplissements
  • Ce que vous aimez chez vous, vos qualités, vos fiertés.

Vous pouvez aussi vous envoyer cette lettre à vous-même dans le futur, grâce à FutureMe par exemple. J’aimerai beaucoup renouveler cet exercice régulièrement : une fois par an est un bon rythme pour réaliser notre propre évolution. Je me suis donc envoyé ma lettre à moi même dans un an, je me demande si je l’aurai oubliée d’ici là…

 

 

Ma lettre de gratitude à moi-même

La lettre que je poste ici n’est pas la version intégrale parce que c’est un exercice très personnel, mais elle vous inspirera peut-être !

Chère moi-même,
Nous sommes le 12 février 2016, je suis assise dans mon canapé et j’écris cette lettre dans le cadre de ma bonne résolution de février 2016 : être plus positive. Dans cette lettre, j’ai envie de parler des choses pour lesquelles je suis reconnaissante aujourd’hui. Toutes les choses pour lesquelles je suis heureuse et qui sont devenue tellement évidentes que je n’en suis même plus consciente. Je suis persuadée que rien n’arrive sans raison, et que nous avons toujours le choix. Notre vie est façonnée par nos valeurs, chaque succès et chaque échec a sa raison d’être. En être consciente et reconnaissante permet d’aller de l’avant et d’être plus heureuse encore.
Alors voilà, aujourd’hui, beaucoup de choses me rendent heureuse : je suis exactement là où je veux être, avec les personnes que j’aime, et je fais des choses qui me passionnent. Je suis entourée de peu de personnes, mais mes relations sont vraies, sincères et profondes. Lorsque j’aime, ce n’est pas à moitié et j’aime à croire que c’est réciproque. Je suis passionnée et intéressée par de nombreux sujets, et ma situation me permet d’en profiter au maximum.
  • […]
Je suis aussi extrêmement heureuse d’être la personne que je suis aujourd’hui. Je suis loin d’être parfaite, ce n’est pas le propos, mais j’ai de nombreuses qualités. Je suis fière d’être cette personne.
  • Je suis déterminée, quand je veux quelque chose j’arrive toujours à mes fins
  • Je suis optimiste, les échecs ne me font pas peur, ils me font grandir
  • J’ai toujours travaillé dur pour avoir ce que j’ai, j’en suis fière
  • J’ai vécu de belles expériences
  • J’ai un grain de folie, je ris beaucoup, j’aime la vie
  • Je cherche à m’améliorer constamment, j’apprends, je teste de nouvelles expériences
  • J’aime les challenges et je cherche à me dépasser en permanence
  • Je suis fière de mes valeurs, je suis persuadée que chacun peut changer le monde à son échelle et je fais ma part
  • Je suis fidèle, loyale, je n’ai qu’une parole avec les gens qui comptent
  • J’ai réussi à accepter le reflet que me renvoie le miroir, aujourd’hui je me trouve belle telle que je suis
  • J’essaie d’être bienveillante, tolérante, ouverte et de rejeter les idées préconçues et les jugements hâtifs
  • Je suis organisée et réfléchie.
Lorsque tu recevras cette lettre, dans un an, peu importe où tu seras, avec qui tu seras et ce que tu feras, tant que cela te rend heureuse. N’oublie pas d’être consciente de ce bonheur et d’en profiter chaque instant, la vie est courte.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Allez vous tentez l’expérience ?

 
2 réflexions sur “[Positive Challenge] Chère moi-même…

  1. Pingback: [Positive Challenge] Exprimer sa gratitude | Brasser de l'air

  2. Pingback: [Positive Challenge] Le bilan | Brasser de l'air

Laisser un commentaire

