[Positive Challenge] Revue lecture #1

Hello, c’est la première partie de ma revue lecture pour le Positive Challenge de février.

Dénouer_les_conflits_sans_violence.jpg

Le premier livre sur lequel j’ai décidé de me pencher est « Dénouer les conflits sans violence » de Pascale de Lomas. Il fait un peu moins de 150 pages et se lit facilement, je regrette juste l’absence de récapitulatif à la fin des chapitres. Il présente les 10 piliers de la résolution de conflits sans violences, les processus de résolution des conflits, ainsi que des astuces pour mieux communiquer au quotidien.

Les 10 piliers d’une résolution des conflits sans violence

  • La bienveillance volontaire : ne pas interpréter les intentions, ne pas préjuger les comportements des autres
  • La force du « Je » : je suis responsable de mes actes et de ce que je ressent, tout ce que je fais résulte d’un choix
  • L’observation : neutre, sans jugement, pour avoir une réalité commune permettant d’ouvrir le dialogue
  • Le pouvoir des mots : formuler mes besoins sans culpabiliser, accuser ou juger selon mes propres valeurs + savoir méta communiquer (déceler et faire remarquer les problèmes de communication lorsque le dialogue n’avance pas)
  • Les émotions : indicateurs de mes besoins
  • Les besoins : connaitre mes besoins et savoir les exprimer permet l’ouverture du dialogue
  • La vérité : être vrai, honnête
  • Le conflit : amené par une différence d’opinion + une tentative d’affirmation par dédain des autres opinions ou par affrontement (contrainte, soumission, persuasion, violence) -> accepter que tous les avis sont égaux permet d’ouvrir le dialogue
  • La créativité : choisir la communication comme alternative face au conflit (plutôt que la fuite, la révolte ou la soumission) et faire preuve de créativité pour sortir de la situation problématique (modifier la relation, changer d’objectif, fabriquer une nouvelle réalité)
  • L’apprentissage : la communication non violente n’est pas intuitive.

Les processus de résolution des conflits

Le livre présente 3 méthodes : la communication sans violence de Rosenberg, la résolution sans perdants de Gordon, et la méthode DESC de Sahron, Gordon et Bower. Elles ont chacune leurs particularités mais sont assez similaires en certains points.

  • 1. Observer de façon objective, décrire les faits de façon neutre, écouter sans interrompre, reformuler sans juger
  • 2. Formuler ses sentiments sans interpréter les intentions de l’autre
  • 3. Exprimer ses besoins en message « je »
  • 4. Faire une demande de résolution qui soit positive, concrète et réalisable, réfléchir à une solution qui réponde aux besoins des deux parties.

Les astuces de communication (mes 3 préférées parmi les 8)

  • Apprendre à parler de façon positive plutôt qu’en phrases négatives, jugements, reproches ou ordres
  • Utiliser le « message-je » pour exprimer ses sentiments et décrire le problème et son effet tangible, concret
  • Différencier jugements, sentiments et besoins

Exemple : tu fais trop de bruit -> je me sens fatiguée -> j’ai besoin de calme / de repos

En bref : utile pour comprendre les mécanismes du conflit et de la communication. Je pense qu’il doit falloir pas mal de pratique pour arriver à appliquer tous ces conseils, mais je vais essayer de les mettre en place dans mon quotidien. Je vous conseille la lecture de ce livre pour en savoir plus, si vous avez du mal à gérer les conflits et que les éléments résumés ici vous intéressent.

 

3 réflexions sur “[Positive Challenge] Revue lecture #1

  1. Pingback: [Positive Challenge] Revue lecture #2 | Brasser de l'air

  2. Pingback: [Positive Challenge] Le bilan | Brasser de l'air

  3. Pingback: Bilan culture #2 – Films & livres | Brasser de l'air

Laisser un commentaire

