[Positive Challenge] Exprimer sa gratitude

Hello,

Cette semaine pour le Positive Challenge on se penche toujours sur la gratitude, mais cette fois on dit merci aux autres.

Brasser de l'air - Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries..jpg

A quoi ça sert ?

Une étude aurait prouvé que l’auteur d’une lettre de gratitude pourrait ressentir un  sentiment de bien-être durable. Comme lorsqu’on se dit merci à soi-même, prendre le temps de réfléchir à ce pour quoi on est reconnaissant permet bien souvent de prendre du recul. On peut ainsi être plus conscient de ce qui nous rend heureux.ses et ça se ressent sur notre niveau de bien-être.

D’autre part, il faut aussi mesurer l’impact de cette action sur les autres, ceux que l’on va remercier. Imaginez ce que l’on peut ressentir lorsqu’on est remercié du fond du cœur par quelqu’un qui compte à nos yeux. Dire merci a un impact fort et positif sur la qualité et la durabilité de nos relations.

 

Pourquoi c’est dur ?

Exprimer sa gratitude, c’est quand même hyper difficile. On ne parle pas de dire merci par politesse dans la vie de tous les  jours mais bien de se mettre à nu, d’exprimer ses sentiments à une personne qui compte pour nous.

Il y a d’abord la pudeur. C’est vrai que culturellement, nous sommes peu habitués à parler de ce que nous ressentons de façon libre. C’est un exercice plus ou moins difficile selon les personnalités et l’éducation que l’on a reçue.

Ensuite, il y a la peur du jugement, parce qu’on parle de personnes proches, qui comptent, qui jouent (ou ont joué) un rôle fondamental dans notre construction. Souvent, on a besoin que ces personnes nous estiment et l’on craint qu’elles nous rejettent. Leur dire merci ainsi, c’est avouer notre faiblesse, notre dépendance à cette personne, le fait qu’elle a un impact sur notre vie. C’est la mettre dans une position de force et se rendre vulnérable.

On se rend donc bien compte que dire merci va à l’encontre de notre instinct, c’est un truc viscéral qui nous crie de ne pas faire ça. Dire merci, c’est ranger la fierté qui sert de bouclier, laisser la gêne au vestiaire et embrasser sa pudeur pour trouver les bons mots.

 

Comment on fait ?

A qui voulez voulez vous dire merci ? Personnellement, je veux remercier les personne qui comptent dans ma vie. Il y a des personnes, famille, amis, qui m’ont énormément apporté et pour qui je ressent à la fois de l’admiration et de la reconnaissance. J’ai beaucoup de mal à verbaliser mes émotions. Pourtant, j’aurai tant de choses à dire et je ne veux pas rester avec ce regret de ne pas les avoir exprimées.

Sur la forme, c’est le choix de chacun. Les moins à l’aise (comme moi) choisiront d’écrire des « lettres de gratitude » ou d’offrir un cadeau symbolique avec un petit mot, d’autres prendront le temps d’une discussion face à face. Le but n’est pas d’être mal à l’aise ni de mettre la personne en face mal à l’aise non plus.

Sur le fond, je n’ai qu’un conseil : soyez sincères. Même s’il est bref, un « merci » prononcé les yeux dans les yeux exprime parfois plus qu’un long discours. Inutile de tricher, ça n’a aucun intérêt : pensez ce que vous dites et dites ce que vous pensez. Exprimer vos sentiments à votre manière, avec vos mots et avec votre cœur.

Quelques questions qui peuvent vous aider

  • Pourquoi suis-je reconnaissant de cette personne ?
  • Quelles sont ses forces, ses différences ?
  • Comment me fait elle me sentir ?
  • Que m’a-t-elle apporté ? Quel est son rôle dans ma vie ?

 

Pour conclure, c’est par vous que je commence l’exercice ! Vous êtes de plus en plus nombreux à venir ici et ça me fait extrêmement plaisir. J’écris sur des sujets qui me passionnent et je suis consciente que c’est très imparfait, alors merci de me suivre et merci de votre patience. Ça me fait chaud au cœur d’avoir des petits mots de vous de temps en temps, alors sincèrement, merci !

2 réflexions sur “[Positive Challenge] Exprimer sa gratitude

  1. Ton article est très intéressant et m’a fait réfléchir sur les personnes auprès de qui j’avais envie d’exprimer ma gratitude 😉
    Je pense que j’ai plutôt tendance à me cacher derrière les cadeaux pour remercier plutôt qu’en l’exprimant avec des mots qui sont tellement plus intimes …

    J'aime

  2. Pingback: [Positive Challenge] Le bilan | Brasser de l'air

Laisser un commentaire

