[Positive Challenge] Le bilan

Février se termine et il est déjà temps de faire le bilan de ma seconde résolution : positiver.

Mes succès & mes échecs

J’ai l’impression que passer un mois entier à me concentrer sur le positif et le bon côté des choses m’a fait beaucoup de bien. J’ai réellement pris conscience des moments « nocifs » (le mot est un peu fort, mais à long terme la négativité est un poison, non?), tous les petits mots défaitistes, les envies de râler pour pas grand chose, les phrases blessantes, les attitudes agressives.

Je ne suis pas en train de dire que je me suis complètement transformée, loin de là. Mais j’ai désormais conscience de ce que je renvoie et de l’influence de mon attitude sur mon bien-être. Je fais toujours des erreurs, j’accuse, je râle, je souffle, je complexe, … mais je me reprends immédiatement et je cherche à savoir quelle serait la bonne attitude. La transformation prend du temps, c’est un réel apprentissage, une reprogrammation !

J’aime à penser que j’ai choisi le bon chemin et que peu importe quand j’arriverai au bout, la progression me fait déjà beaucoup de bien.

Brasser de l'air - Soit le changement que tu veux voir en ce monde.jpg

La création d’un environnement positif

Pour revenir un peu sur les différentes étapes de mon challenge, récapitulons comment j’ai créé une bulle positive autour de moi.

  • Mes 3 petits bonheurs de la journée : tous les soirs, j’écris dans un petit carnet trois choses qui m’ont rendu heureuse dans la journée.
  • Me sourire : chaque matin, lorsque je me vois dans le miroir de la salle de bain, je me fais un grand sourire, et je me regarde comme une personne que j’aime du fond du cœur, avec le maximum de bienveillance et d’amour.
  • Dire merci à ceux que j’aime : je profite de chaque occasion pour dire merci de façon sincère, j’apprécie mes relations à leur juste valeur, je complimente, j’essaie d’avoir de petites attentions pour mes proches.
  • Je communique positif : je pèse mes mots et je mesure leur impact (plus à posteriori pour l’instant, mais ça viendra !) pour communiquer de la meilleure façon possible et améliorer mon bien-être.

La suite

Comme je le disais, c’est un long chemin que d’arriver à être positive en permanence. La négativité est la solution de facilité, surtout dans les moments où nos émotions ou notre état nous rendent vulnérables (colère, fatigue…). Le fait d’avoir créé un environnement positif autour de moi durant ces 4 semaines m’a lancé dans la bonne direction. A moi de continuer sur ce chemin : les efforts que cela demande seront de plus en plus facile à mesure que la positivité deviendra une véritable habitude.

Je n’ai pas eu le temps de lire tous les livres dont je vous avais parlé. J’ai entamé Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprenent, il est plus long et moins digeste que ceux que je vous ai présenté. Je vous en ferai une revue lorsque je l’aurai terminé ! Il me restera aussi Choisissez tout que je lirai ensuite.

2 réflexions sur “[Positive Challenge] Le bilan

Laisser un commentaire

