[Home Made Challenge] Résolution n°3 : je fabrique mes produits moi-même !

Hello Mars !

J’avais hâte d’attaquer les mois qui viennent, les 3 prochaines résolutions sont très concrètes et vont m’amener à faire de réels changements dans mon quotidien : fabriquer mes produits moi-même, réduire mes déchets et me débarrasser du superflu.

J’ai donc choisi de consacrer ce troisième mois de l’année au « fait-maison », principalement pour les produits cosmétiques et ménagers.

Brasser de l'air - Happiness is homemade.jpg

Pourquoi ?

Ce n’est une surprise pour personne, les produits du commerce (et surtout de l’industrie « classique ») sont bourrés d’ingrédients qui ne sont bons ni pour la santé, ni pour l’environnement. Dans l’idéal, je voudrai des produits bons pour la santé, pour l’environnement et véganes (sans produits animaux et non testés sur les animaux).

Je ne suis pas une experte, et comme la plupart des gens, je ne comprends rien aux listes d’ingrédients. Les labels n’aident pas forcément : ils sont parfois trompeurs (un article très clair sur la question ici) et peu de produits ont les labels les plus exigeants.

Enfin, certains produits sont hyper simples à fabriquer soi-même. Le marketing fait bien son job, mais deux ingrédients soigneusement sélectionnés font parfois meilleur effet qu’un produit trop cher et bourré de pétrochimie. Cela demande cependant du temps pour déterminer si oui ou non ce produit peut être remplacé par une préparation maison plus simple, trouver la bonne recette, faire des tests…

Le plan

  • Semaine 1 : faire le tour de ma maison pour lister les produits que je veux fabriquer moi-même
  • Semaine 2, 3, 4 : rechercher les recettes, fabriquer, tester, écrire des revues…
  • Semaine 5 : faire le bilan des produits que je garde, de mes recettes favorites, et de mon expérience.

 

9 réflexions sur “[Home Made Challenge] Résolution n°3 : je fabrique mes produits moi-même !

  1. Pingback: [Home Made Challenge] – Produits visage #1 | Brasser de l'air

  2. Pingback: [Home Made Challenge] – Le dentifrice | Brasser de l'air

  3. Pingback: [Home Made Challenge] Les produits ménagers #1 | Brasser de l'air

  4. Pingback: [Home Made Challenge] Le bilan | Brasser de l'air

  5. Pingback: [Home Made Challenge] – Le savon | Brasser de l'air

Laisser un commentaire

