[Home Made Challenge] – Produits visage #1

Hello,

Pour cette première partie du Home Made Challenge de mars, j’ai envie de parler des produits que j’utilise sur mon visage.

Brasser de l'air - Chemin.jpg

Chemin vers la slow cosmétique et le fait maison – Allégorie

Ça fait maintenant presque deux ans que je n’utilise plus aucune crème classique sur mon visage au profit d’huiles végétales et d’huiles essentielles. La transition a été longue : il faut s’adapter à la texture des huiles, les apprivoiser, trouver celles qui conviennent selon le type de peau… Mais j’ai clairement vu la différence : moins de boutons et une peau plus équilibrée à long terme.

Pour rien au monde je ne reviendrais en arrière. Je suis passée de crèmes bourrées d’ingrédients nocifs pour la peau, polluants, sans réels actifs à l’intérieur contrairement à ce que le marketing veut nous faire croire… à des produits simplissimes, économiques, écologiques et surtout bons pour ma peau !

Le livre Adoptez la slow cosmétique de Julien Kaibeck m’a beaucoup aidé à comprendre comment fonctionne la peau. J’ai aussi investi dans Ma Bible des Huiles Essentielles de Daniele Festy, qui est assez complet.

Fabriquer ses produits visage soi-même, les solutions !

  • Fabriquer des crèmes (la crème bonne mine d’Antigone XXI n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, AromaZone regorge de recettes pour tous types de peaux !)
  • Utiliser des produits simples directement (huiles végétales, huiles essentielles…)

Mon avis

Au tout début, j’ai tenté de fabriqué des crèmes. J’étais habituée à leur texture et je me voyais mal me tartiner de l’huile sur le visage. J’avais peur que l’huile rende ma peau encore plus grasse, que ce soit compliqué de me maquiller ensuite… J’ai donc testé plusieurs recettes, mais…

  • Les crèmes maison demandent parfois beaucoup d’ingrédients
  • Elles peuvent « tourner » ou mal se conserver
  • Elles prennent du temps à préparer…

Bref, pour moi, c’était encore trop compliqué. Je me suis dirigée vers la simplicité et j’ai testé les huiles. Petit à petit, j’ai trouvé les bonnes et j’ai appris à m’en servir correctement. Je ne leur ai trouvé que des avantages !

 

Mes produits

Brasser de l'air - Produits visage #1.jpg

Photo de famille

En guise de crème de jour, j’utilise simplement une huile végétale. L’huile de jojoba est particulièrement adaptée à mon type de peau, mais il m’arrive d’alterner avec de l’huile d’abricot ou de coco selon l’état de ma peau.

Le soir, j’applique un mélange d’huiles adapté à ma peau grasse. Dans un flacon, j’ai préparé un mélange d’huile de jojoba (90%) et d’huile de nigelle (10%) auquel j’ai ajouté quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree. La préparation me prend une minute, et j’ai mon mélange pour plusieurs semaines prêt à l’emploi.

En cas de bouton,  je masse une goutte d’huile essentielle de tea tree matin et soir sur la zone concernée. Hyper efficace !

J’ai aussi remplacé mon baume à lèvres par du beurre de karité, tout simplement. Conditionné dans un petit pot ou dans un étui (comme celui-ci), c’est parfaitement efficace et bien meilleur que les baumes à lèvres classiques qui ne contiennent que très peu d’ingrédients actifs et « clean ». Enfin, c’est aussi hyper économique ! Le prix au kilo du beurre de karité étant de 22,50€, contre plus de 600 € pour la marque la plus connue de baumes à lèvres !

En bref

Cette routine est vraiment agréable, simple et efficace. J’aime découvrir de nouvelles huiles lorsque j’arrive au bout d’un de mes flacons par exemple, je fais parfois des tests qui restent très économique en argent et en temps. Que du positif !

Publicités

7 réflexions sur “[Home Made Challenge] – Produits visage #1

  1. Moi aussi je me suis mise aux huiles, mais je complete avec des cremes naturelles / bio. J’adore l’HV d’avocat en contour des yeux. J’ai de l’huile d’abricot que j’avais achete pour me demaquille mais je n’aime pas trop finalement. Tu l’utilise comment la tienne?

    J'aime

    • Qu’est ce que tu n’aimes pas ?
      Je la trouve moins bien que la jojoba, mais elle est pas mal en démaquillant je trouve.
      Si tu l’aimes moins, tu peux peut-être essayer de la mélanger avec une huile que tu aimes plus ?

      J'aime

      • Bien sûr, tu peux l’utiliser pour hydrater ! Elle a un effet anti âge et bonne mine, elle est nourrissante et adoucissante. Si vraiment tu n’aimes pas l’effet sur ton visage, je pense qu’elle doit être bien en huile de massage.

        J'aime

  2. C’est pas mal, beaucoup de gens parlent de l’huile de jojoba, ça me tente. En ce moment, je mets de l’huile de noisette mélangé avec un gel d’aloe vera. Mais je trouve que ma peau est super sèche alors que j’ai à la base la peau mixte à grasse (froid/hiver n’arrange pas). Bref, je vais peut-être changer ma routine au profit de la tienne ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: [Home Made Challenge] – Produits visage #2 | Brasser de l'air

  4. Pingback: [Home Made Challenge] Le bilan | Brasser de l'air

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s