[Home Made Challenge] – Le dentifrice

Ce mois-ci, je m’intéresse à la slow cosmétique et au fait maison. Aujourd’hui, on s’intéresse au dentifrice !

Brasser de l'air - Dentifrice.jpg

Pertubateurs endocriniens, fluor, ingrédients toxiques… Le dentifrice industriel, je passe mon tour. Depuis quelques mois, j’utilise le gel dentifrice végétal de Weleda. D’après quelques rapides recherches, la composition est clean, la marque est engagée pour le bio et contre les tests sur les animaux. C’est donc à priori un bon produit. Toutefois, ce dentifrice reste un peu cher (5€ le tube de 75ml) et il existe des alternatives plus simples…

Passer au fait-maison ou non ?

Il faut savoir que dans le brossage de dents, le plus important, c’est le brossage en lui même et non l’action du dentifrice. Généralement présenté en pâte, le dentifrice a des effets complémentaires au brossage :

  • une action abrasive pour renforcer l’action du brossage et décoller la plaque dentaire (tout ce qui se dépose sur les dents et provoque caries, tartre, et autres problèmes dentaires)
  • une action antibactérienne pour éliminer les organismes qui peuvent se développer dans la bouche
  • une action blanchissante pour un sourire de star
  • une action « rafraichissante » pour une bonne haleine.

Il existe donc plein de solutions avec des ingrédients simples, combinant ces actions.

  • Le bicarbonate de soude : abrasif + blanchissant (attention, le bicarbonate peut être trop abrasif pour être utilisé quotidiennement !)
  • L’huile de coco :  antibactérienne
  • L’argile verte ou blanche : antibactérienne + abrasive
  • Les huiles essentielles (menthe poivrée, tea tree, citron, sauge, clou de girofle) : antibactériennes et rafraîchissantes

Il est possible d’utiliser un seul ingrédient (par exemple seulement de l’huile de coco) pour se laver les dents, mais on peut aussi mélanger tout ça à sa guise. Les mélanges permettent aussi d’obtenir une texture plus agréable, qui rappelle le dentifrice classique.

Dans le cas d’un mélange préparé en « grande » quantité (c’est à dire pour plus d’une utilisation), il vaut mieux utiliser un conservateur (de l’extrait de pépins de pamplemousse par exemple). Pour plus d’infos et des recettes plus précises, je vous renvoie vers la fiche AromaZone.

 

Les tests

  • La recette complète : bicarbonate de soude + argile verte + huile de coco + eau + HE de tea tree

J’étais contente d’avoir déjà tout dans mes placards pour tester cette recette. Très honnètement, j’étais moins contente quand j’ai du mettre ça dans ma bouche hahaha ! Mon huile de coco n’est pas désodorisée, et j’avoue que le mélange avec l’argile et l’HE de tea tree était plutôt dégueu… Echec.

  • L’argile seule

En fait, je n’ai pas testé. Vraiment, la consistance et l’odeur ont fait que je n’avais pas du tout envie de me brosser les dents avec ça…

  • L’huile de coco seule

Pas franchement agréable mais pas non plus écoeurant. C’est assez étrange, mais finalement plutôt efficace !

  • Le bicarbonate seul

Très efficace en terme d’abrasion, clairement trop pour mes gencives pour être utilisé seul quotidiennement.

 

Le bilan

Je ne suis pas entièrement convaincue par ces tests, mais c’est peut-être une question de temps… Je pense que je vais garder mon dentifrice classique pour le matin, et alterner entre l’huile de coco et le bicarbonate le soir. Je pense aussi faire un test de dentifrice solide prochainement (défi zéro-déchets du mois d’avril, j’ai hâte que tu arrives !) et je vous en reparlerai.

Et vous, vous avez déjà testé le dentifrice maison ?

 

 

3 réflexions sur “[Home Made Challenge] – Le dentifrice

  1. Perso je n’ai pas teste. J’ai grandi avec les dentifrice Welleda et des dentifrices bio a l’argile mais mon homme n’aime vraiment pas. Je ne sais pas si on les trouve en France mais du coup j’utilise les dentifrice « Tom of Maine ». Ils sont naturels mais ont un gout et une texture similaire au dentifrice classiques 🙂

    J'aime

  2. Pingback: [Home Made Challenge] Le bilan | Brasser de l'air

Laisser un commentaire

