[Home Made Challenge] – Produits visage #2

Suite et fin des produits que j’utilise sur mon visage ! Aujourd’hui, nous allons parler nettoyant, démaquillant et masques.

Brasser de l'air - Routine visage 2.png

Nettoyant visage, les tests !

Alors là c’était la cata. J’utilisais un produit de pharmacie (Effaclar de La Roche Posay) dont la compo est plus que moyenne, la marque teste sur les animaux… Le problème, c’est que ça fait 10 ans que je l’utilise et j’ai du mal à m’en passer. J’ai une peau un peu compliquée, et ce gel moussant m’a toujours bien convenu… en tout cas c’est l’impression qu’il me donne.

En effet, je pense que ce produit est beaucoup trop agressif pour ma peau. J’avais souvent une sensation de peau sèche après l’avoir nettoyée, et il est possible que l’effet asséchant / nettoyant provoque la sortie de boutons par effet rebond. Je suis donc plus attachée à l’habitude qu’à ses effets : si je ne l’utilise pas, j’ai l’impression d’avoir la peau grasse et sale, mais je pense que ce n’est qu’un cercle vicieux. Bref, je voulais absolument me débarrasser de cette habitude.

La solution : moins laver ma peau, ou en tout cas moins l’agresser en la lavant « autrement ». Plus je la lave avec ce produit asséchant et agressif, plus elle produit du sébum pour restaurer son état, et moins je peux me passer du produit.

Dans un premier temps, j’ai réduit la fréquence d’utilisation des produits asséchant : de deux fois par jour, je suis passé à une, seulement le matin, avant d’arrêter complètement. Je lave désormais ma peau uniquement à l’eau avec une petite éponge. Le soir, je lave mon visage à l’eau et je passe un coton imbibé d’un mélange eau – vinaigre de cidre qui est supposé soulager la sécheresse et équilibrer le PH de la peau.

J’ai fait avec les éléments que j’avais dans mon placard. Par la suite, je testerai peut-être une éponge Konjac (« nettoie la peau en profondeur, resserre les pores et stimule la micro-circulation sanguine ») et un hydrolat adapté à ma peau.

 

Le résultat : après quelques jours de sortie intempestive de boutons, ma peau est moins sèche et aussi moins grasse. Elle est plus unifiée, je pense être sur la bonne voie. Bien sûr, il est un peu tôt pour faire un bilan positif, j’attends de voir l’évolution.

 

Démaquillant maison, simple comme bonjour !

Depuis quelques mois, je me démaquille simplement à l’huile. Rien de plus simple, l’huile végétale est très efficace et enlève tous les résidus de maquillage sans agresser la peau. Voici comment je procède :

  • Je chauffe un peu d’huile dans mes mains
  • Je masse mon visage en insistant sur les zones maquillées
  • Je passe un coton imbibé d’eau chaude sur mon visage pour enlever le maquillage.

Et voilà, terminé ! Personnellement, j’utilise de l’huile de jojoba ou d’abricot, mais de nombreuses huiles peuvent parfaitement convenir.

 

Masques & gommage, argile tout en un !

Pour nettoyer et purifier en profondeur, un petit masque et un gommage ne font pas de mal de temps en temps. L’argile est très efficace en masque : elle peut s’appliquer telle quelle, mais on peut aussi y rajouter des huiles végétales ou des huiles essentielles pour combiner les actions.

Personnellement, je me fais un masque une fois par semaine :

  • Je mélange deux cuillères de poudre d’argile avec de l’eau tiède
  • J’applique sur mon visage et je laisse poser une dizaine de minutes
  • Je retire l’argile avec une petite éponge, ce qui permet de gommer la peau en douceur par la même occasion !

J’alterne entre 3 types d’argile, principalement parce que quand j’ai découvert l’argile j’ai eu envie de tout acheter et que les paquets durent longtemps. Il existe différents types adaptés à chaque type de peau, chacune a des effets spécifiques sur la peau. Voici celles que j’utilise :

  • Argile verte : absorbante, nettoyante, purifiante
  • Argile jaune : purifiante, exfoliante, tonifiante
  • Argile rouge : lumineuse, stimulante, revitalisante

 

Et vous, vous utilisez quoi comme produit naturels & fait maison pour votre visage ?

Publicités

Une réflexion sur “[Home Made Challenge] – Produits visage #2

  1. Pingback: [Home Made Challenge] Le bilan | Brasser de l'air

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s