[Home Made Challenge] Les produits ménagers #1

Jusque là dans le challenge du mois de mars (fabriquer mes produits moi-même), je me suis surtout intéressée aux produits cosmétiques. S’il me reste encore quelques tests à faire pour compléter la liste des cosmétiques, je peux déjà vous parler d’une autre catégorie de produits que l’on peut faire soi-même : les produits ménagers.

Brasser de l'air - Produits Ménagers 1.jpg

Les produits ménagers classiques sont souvent très efficaces et les pubs vantent leurs miraculeuses vertus. Sérieusement, qui a déjà été heureux.se de faire le ménage comme ces personnes qui sont au top de leur vie en récurant leur cuisine ou leur salle de bain ? Et puis il n’y a qu’à aller au rayon ménage de n’importe quel supermarché pour être affolé devant la quantité incroyable de produits différents, comme si ce qui nettoie ton lavabo ne pouvait pas nettoyer ton sol…

Bref, outre le fait qu’on nous prend pour des pigeons, il suffit de jeter un oeil à la composition des produits pour avoir peur. Même en n’y connaissant rien, on se doute qu’il y a anguille sous roche… D’autant plus quand on voit les pictos d’avertissement : dangereux pour la peau, toxique… Oui, on a bien compris, tout ça n’est ni bon pour la santé, ni pour l’environnement.

Passer au fait maison ou non ?

Il existe bien des produits ménagers bio… mais en faisant mes petites recherches, j’ai découvert qu’il est très facile de s’occuper de sa maison avec seulement quelques ingrédients. C’est hyper facile, et j’avais tout dans mes placards. Alors dans une démarche minimaliste, je me suis lancée !

Les ingrédients pour (presque) tout faire :

  • Du savon de marseille : mais attention, du vrai ! De préférence sans huile de palme, mais c’est plus dur à trouver, et un peu plus cher aussi. J’ai acheté le mien en magasin bio.
  • Du vinaigre blanc
  • Du bicabonate de soude
  • Des huiles essentielles

Je vous présente ici les deux premiers produits que j’ai préparé.

Le nettoyant multi-usage à l’orange

Je pense ne rien apprendre à personne en posant ça là : vinaigre blanc + eau = super nettoyant ! J’y ajoute mes peaux d’oranges (comme dans cette recette). Ca sent bon, et c’est plutôt efficace ! Et ça ne coûte vraiment pas grand chose (le litre de vinaigre étant entre 0,35 et 0,50€ je pense) !

Ca remplace tous les produits nettoyants de surfaces (sols, plans de travail, lavabo, etc.). Pour récurer, il suffit d’utiliser un peu de bicarbonate en plus, et le tour est joué !

Les pastilles lave vaisselle

La recette (qui vient de ) :

 

  • 225 g de cristaux de soude
  • 225 g de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huiles essentielles de lavande
  • 100 g de gros sel

Alors oui, pour celle-ci il faut des cristaux de soude (ils ne sont pas dans ma liste, j’ai été les acheter) qui sont anti-tartre, anti-calcaire, nettoyants et désinfectants. On en trouve facilement en supermarché pour pas très cher (3,50€ les 500g pour ma part).

Le coût : un peu moins de 0,25€ par lavage si on utilise 2 cuillères à soupe comme la recette le conseille. C’est un peu plus que prix des pastilles classiques (entre 15 et 20 centimes selon la marque).

 

Et vous, quels produits ménagers avez-vous déjà fabriqué ?

4 réflexions sur “[Home Made Challenge] Les produits ménagers #1

  1. J’utilise aussi le bicarbonate de soute, le vinaigre blanc ainsi que les huiles essentiels. Je fais un spray multi usage avec ca. Par contre pour le lave vaisselle j’utilise des pastilles ecolo par manque de temps mais aussi par peur de bloquer mon lave vaisselle 🙂

    J'aime

  2. Pingback: [Home Made Challenge] Le bilan | Brasser de l'air

Laisser un commentaire

