[Challenge Zéro Déchet] Résolution n°4 : je réduis mes déchets !

Hello Avril !

Pour ce nouveau mois, et donc cette nouvelle résolution, je m’attaque à mes déchets. J’ai envie de réduire le volume de mes poubelles pour des raisons écologiques et toujours dans une démarche minimaliste.

Brasser de l'air - Challenge zéro déchet.jpg

La situation actuelle

Dans ma cuisine, j’ai une poubelle classique, un sac (grand sac de course) pour les déchets recyclables (ceux qui vont dans la poubelle jaune), et une caisse pour le verre. J’ai trois autres poubelles : une de bureau, une de salle de bain et une dans les WC, que je vide dans ma poubelle classique sans trier.

Je* jette un sac de 50 L de poubelle classique par semaine et deux sacs de recyclage.

(*je dis « je » mais j’inclus mon copain avec qui je vis)

Mes objectifs

  • Mieux gérer mes déchets :
    • mieux connaitre les poubelles et le système de ma ville : je ne suis jamais sûre de ce qui va dans la poubelle du recyclage, que faire des encombrants…
    • mieux trier : je ne fais pas le tri pour mes 3 petites poubelles actuellement
  • Réduire mes déchets :
    • être plus consciente de ce que je jette
    • supprimer la production de déchets là où c’est possible
    • revaloriser / transformer au lieu de jeter

Mon plan 

  • Mieux comprendre le système de gestion des déchets de ma ville
  • Réorganiser mes poubelles
  • Faire le bilan des déchets que je produis
  • Trouver une alternative pour supprimer ou mieux gérer les déchets produits

Pour ce dernier point, je m’aiderai de deux livres dont je vous parlerai rapidement :

  • Zéro Déchet de Béa Johnson
  • Famille Zéro Déchet

Brasser de l'air - Livres Zero Déchet.jpg

 

N’hésitez pas à partager vos astuces et vos liens 🙂

5 réflexions sur “[Challenge Zéro Déchet] Résolution n°4 : je réduis mes déchets !

  1. Très bonne initiative 🙂 Je suis moi aussi dans cette optique là. Je t’avoue que je n’avais pas pensé à mieux comprendre le système de déchets de ma ville, alors que ça paraît tellement logique de prime abord comme premier pas !

    J'aime

  2. Pingback: [Zéro Déchet Challenge] Le bilan | Brasser de l'air

  3. Pingback: Je teste un lombricomposteur pour réduire mes déchets ! | Brasser de l'air

  4. Pingback: Mes règles zéro déchets | Brasser de l'air

Laisser un commentaire

