[Challenge Zéro Déchet] Dans ma poubelle…

Première étape pour réduire mes déchets, faire le point sur mes poubelles. Je suis donc partie en exploration dans mes poubelles pour voir ce qu’elles contiennent. J’ai réfléchi rapidement à comment réduire chaque catégorie de déchet. Ensuite, j’ai envisagé comment réorganiser mes poubelles selon ce qui est possible chez moi et dans ma ville.

Brasser de l'air - Poubelle

J’ai donc commencé par lister mes principaux déchets sans aller trop dans le détail, ainsi que les idées possibles pour les éliminer.

Ma poubelle classique contient :

  • des emballages plastiques divers ► refuser lorsque c’est possible, réduire à l’achat en préférant le vrac, ne pas acheter ce que je peux faire maison, préférer les emballages recyclables, acheter en gros
  • des épluchures, déchets alimentaires ► transformer ou composter

Ma poubelle de recyclage contient :

  • des bouteilles en plastiques d’eau gazeuse et canettes de soda ► faire les boissons gazeuses maison grâce à une machine à soda
  • des cartons d’emballage alimentaires ► réduire à l’achat en préférant le vrac, ne pas acheter ce que je peux faire maison, acheter en gros

Ma poubelle de WC contient :

  • des tubes en carton de rouleaux de PQ  ► me renseigner sur les tubes biodégradables (ceux qui se jettent dans les WC)

Ma poubelle de salle de bain contient :

  • des cheveux  ► composter
  • des contons-tiges  ► trouver une solutions alternative durable
  • des bouteilles de shampooing, des tubes de dentifrice  ► tester des alternatives solides sans emballage, jeter dans ma poubelle de recyclage lorsque c’est possible
  • des bouteilles d’huiles végétale en plastique  ► acheter en gros ou dans des contenants en verre réutilisables si possible

Ma poubelle de bureau contient :

  • des papiers ► réutiliser ou jeter au recyclage
  • des emballages divers non recyclables, des stylos en fin de vie… ► réduire à l’achat

Mon bac à verre contient :

  • des bouteilles vides (vin, bière, huile)  ► me renseigner sur le vrac liquide avec un système de consigne (je n’ai jamais vu ça, je ne sais pas du tout si ça existe pas trop loin de chez moi)
  • des verres cassés  ►euh, arrêter d’avoir deux mains gauches ?
  • des bocaux  ► les réutiliser avec des préparations maison ou pour stocker des aliments

 

Le système de tri de ma ville

Pour savoir comment sont gérés les déchets chez vous, regardez sur le site web de votre ville ou de votre département. En général les infos sont assez facilement trouvables.

Dans ma ville, il y a :

  • les poubelles grises : alimentaire, emballages non recyclables
  • les poubelles jaunes : magazines, briques et bouteilles alimentaires, cartons d’emballage, bouteilles plastiques, canettes, boites de conserve
  • les conteneurs de verre : bouteilles, pots et bocaux en verre
  • les conteneurs pour vêtements
  • un jour de ramassage mensuel pour les encombrants.

 

Ma nouvelle organisation de poubelles

Je pensais que j’étais mal renseignée sur le tri dans ma ville, il s’avère que finalement je fais les choses comme il faut :).

Je vais cependant modifier un peu mon organisation :

  • trier mes poubelle de salle de bain et de bureau en séparant ce qui est recyclable plutôt que de les vider dans la poubelle classique
  • séparer le verre jetable et les bocaux réutilisables, laver et stocker ces derniers
  • créer un compost (je vous en reparle très vite).

Prochaine étape : éliminer les déchets, catégorie par catégorie !

2 réflexions sur “[Challenge Zéro Déchet] Dans ma poubelle…

  1. Pingback: [Challenge Zéro Déchet] Les bouteilles et canettes | Brasser de l'air

  2. Pingback: [Zéro Déchet Challenge] Le bilan | Brasser de l'air

Laisser un commentaire

