[Home Made Challenge] – Le savon

Je reviens sur mon Home Made Challenge du mois dernier pour vous parler (enfin) du savon fait maison !

Brasser de l'air- savon fait maison


Gel doucheDepuis quelques mois maintenant, j’utilisais le gel bain douche fruité Mandarine Orange de Cosmo Naturel.

Ses avantages :

  • Agréable à l’utilisation (texture et odeur)
  • Composition clean, bio
  • Certifié Nature & Progrès
  • Non testé sur les animaux
  • Bon rapport qualité/prix (entre 14 et 15€ le litre)
  • Son conditionnement en grandes bouteilles (1L) qui dure longtemps

Ses inconvénients :

  • Produit un déchet

 

Passer au fait-maison ou non ?

Avec tous ses avantages, je me disais qu’il me faudrait un produit très simple à fabriquer pour remplacer mon gel douche. Donc mon passage au fait-maison était conditionné à :

  • Un produit simple à fabriquer
  • Avec peu d’ingrédients
  • Peu coûteux
  • Agréable à utiliser

 

Fabriquer son savon soi-même, les solutions !

Voici ce qu’ont donné mes petites recherches…

 

Mon avis

Me laver seulement à l’eau me tente assez peu et je ne suis pas convaincue par le rhassoul. Les recettes de gel douche & savon me paraissaient bien compliquées, autant garder mon gel douche actuel, il fait bien l’affaire !

Mais, c’était sans compter l’intervention de mon copain ! Il utilise de son côté des savons classiques par habitude et par confort. Arrivé au bout de ses savons et intéressé par mon challenge, il a voulu savoir si j’allais fabriquer mes propres savons. Je lui ai donc expliqué que les solutions que j’avais trouvé me paraissaient complexes et que je ne pensais pas me lancer dans cette expérience… L’idée a piqué sa curiosité : il s’est renseigné et a absolument voulu tester la fabrication de savon.

Savons maison, fabrication !

Nous étions donc partis pour tenter de créer nos propres savons. Si vous vous lancez dans l’expérience, je vous conseille la fiche AromaZone qui est très complète.

Les ingrédients principaux :

  • De la matière grasse : nous avons choisi de mélanger du beurre de karité (dureté du savon, tenue & onctuosité de la mousse), de l’huile de coco (dureté, pouvoir lavant, pouvoir moussant), et de l’huile d’abricot (douceur et propriétés sur la peau). Ces trois corps gras se complètent bien (le tableau des propriétés est sur la fiche AromaZone).
  • De la soude : « un produit extrêmement caustique (très corrosif, provoque de graves brûlures) qu’il convient de manipuler avec la plus grande précautionA noter que, à la fin de la saponification, après la période de cure, toute la soude aura réagi avec les huiles pour donner le savon. Le savon fini ne contient plus de soude. » On la trouve en magasin de bricolage, il convient de mettre des gants et de se protéger des inhalations lorsqu’on la manipule.

Les grandes étapes :

  • Mélanger les matières grasses en les faisant fondre au bain-marie
  • Ajouter la soude en remuant
  • Verser dans des moules
  • Attendre 48h la fin de la réaction puis démouler
  • Laisser sécher 4 semaines

Mon avis

Je n’aurai pas testé seule, principalement parce que la soude est un produit relativement dangereux et que j’ai deux mains gauches. L’expérience était amusante et finalement assez simple à réaliser à deux.

Savons maison, le test !

Après avoir attendu 4 semaines, nous avons enfin testé nos savons ! Et je dois dire que nous sommes très satisfaits du résultat. A tel point qu’on a refait une tournée en triplant les quantités. On a donc du savon pour les 4 prochains mois !

En terme de prix, c’est assez variable selon les huiles utilisées. Dans notre cas, le savon nous reviens à peu près au double d’un savon classique.

La suite ?

Je vous l’ai dit, si ce n’était que moi, je ne me serai pas lancée dans cette expérience. Mais mon copain aime jouer au chimiste et le résultat est assez satisfaisant. Je pense que nous continuerons à fabriquer nos savons !

Et vous, vous avez déjà fait votre propre savon ?

3 réflexions sur “[Home Made Challenge] – Le savon

  1. Pingback: [Zéro Déchet Challenge] Dans ma salle de bain | Brasser de l'air

Laisser un commentaire

