[Challenge Zéro Déchet] Les bouteilles et canettes

Après avoir réorganisé mes poubelles, je me suis attaquée à la première catégorie de déchets : les bouteilles d’eau et les canettes de soda.

20160417_122618_Richtone(HDR).jpg

Depuis longtemps, je n’ai pas le réflexe de boire. J’oublie simplement. Le seul moyen que j’ai trouvé pour boire plus, c’est de boire de l’eau pétillante. Et maintenant je ne bois plus que ça ou presque. Mon copain est encore pire, il n’aime pas l’eau sans goût : il boit de l’eau pétillante aromatisée.

En plus de ça, j’ai la mauvaise habitude de boire du Coca Zéro. J’aime le goût mais j’apprécie surtout l’effet caféine. Je ne l’achète plus en bouteille depuis quelques temps, parce que je ne pouvais pas m’empêcher d’en boire à longueur de journée : jusqu’à 1,5L par jour il y a quelques années! Le conditionnement en canettes me permet de me rationner.

Je pense que je pourrai me passer du goût, mais je n’ai pas encore trouvé de meilleure alternative pour l’effet stimulant : je n’aime pas le café, j’adore le thé, mais son effet est beaucoup moins efficace, et je ne connais rien aux alternatives naturelles. C’est un sujet sur lequel je voudrai me pencher, si vous avez des pistes, n’hésitez pas à les partager !

Bref, tout ça pour dire que cette consommation d’eau et de coca a de nombreux désavantages :

  • Deux canettes en alu et deux bouteilles à la poubelle tous les jours ! (je pense que ce sont nos principaux déchets en volume)
  • L’aluminium des canettes est mauvais pour la santé
  • Les packs d’eau et de Coca sont lourds à transporter

J’ai donc décidé de tester la gazéification maison avec une « machine à soda », après avoir pesé le pour et le contre.

Les plus

  • Plus de packs à transporter
  • Plus ou moins économique (cher à l’achat mais économique sur le long terme)
  • La recharge de CO2 est consignée : pas de déchet produit
  • La machine ne se branche pas (pas de consommation d’éléctricité

Les moins

  • Nécessite de faire l’achat d’une machine (production d’un déchet, consommation)
  • Les arômes (pour faire du coca, de l’eau aromatisée…) sont vendus dans des bouteilles en plastiques (c’est un déchet, même si elles permettent de faire 12L de boisson)

 

Mon avis

Après une semaine d’utilisation, je dois dire que je suis plutôt conquise. L’utilisation est simple et rapide. Je ne suis pas hyper fan des arômes (l’équivalent du Coca Zéro a un goût très sucré), mais je les utilise assez peu. Plus de packs à porter, plus de déchets quotidien, et ça, ce sont de gros avantages ! Je suis donc satisfaite de cet achat qui me permettra de produire beaucoup moins de déchets à l’avenir.

2 réflexions sur “[Challenge Zéro Déchet] Les bouteilles et canettes

  1. mon grand père avait une machine a bulle il y a des années de ca! C’est vrai que j’aime bien l’eau gazeuse mais je n’en consomme pas très souvent… Ni de soda d’ailleurs. On dirait que c’est une bonne solution pour toi en tous cas.

    J'aime

  2. Pingback: [Zéro Déchet Challenge] Le bilan | Brasser de l'air

Laisser un commentaire

