[Zéro Déchet Challenge] Dans ma salle de bain

Je me suis intéressée à la poubelle de ma salle de bain pour trouver des alternatives durables et produire moins de déchets !

Brasser de l'air - Zéro déchet dans ma salle de bain.png

Les cotons / lingettes démaquillantes

Les cotons jetables ont été les premiers à être remplacés dans ma salle de bain. Depuis plusieurs mois, j’utilise des cotons lavables pour me démaquiller et j’en suis très satisfaites. Lorsque je me démaquille, je masse mon visage avec un peu d’huile végétale directement avec mes mains. J’essuie l’huile et le maquillage avec un coton imbibé d’eau chaude : résultat parfait ! Je stocke mes cotons dans un filet et je les lave régulièrement, soit à la main avec du savon de Marseille, soit à la machine.

Lors de mon récent passage dans la chouette boutique Lamazuna, je suis tombée sur les lingettes démaquillantes lavables. J’ai acheté le lot de 10 pour compléter mes 5 cotons lavables et augmenter le temps entre les lavages. Pour l’instant, je suis un peu partagée sur leur efficacité… J’ai du mal à les apprivoiser : je trouve la matière un peu désagréable, ça tire la peau et ça n’enlève pas tout le maquillage. C’est peut être juste moi, parce que les avis sur leur site sont unanimes ! Je m’en sert quand même, avec un peu d’huile, mais j’aurai mieux fait d’acheter un autre jeu de cotons je pense.

Les emballages de savon / les bouteilles de shampooing

Je n’ai plus d’emballage de savon depuis que je fabrique mon propre savon. J’ai les emballages des ingrédients en revanche, mais comme je prends des grandes quantités, je suppose que ça fait moins de déchets au final…

Pour le shampooing, la solution est simple : le shampooing solide ! J’avais testé il y a quelques années un shampooing solide de chez Lush. J’avais apprécié l’utilisation facile et agréable, bien que différente de ce à quoi j’étais habituée. Seul problème : à la fin, le palet s’était brisé en petits bouts très difficiles à utiliser… J’ai depuis pris un peu mes distance avec la marque, notamment pour ses compos parfois moyennement clean.

J’avais cependant envie de retenter l’expérience et c’est sur le sur le shampooing solide cheveux gras à la litsée citronnée 100% naturel et végane de Lamazuna que j’ai craqué. Son odeur embaumait la boutique, il sent tellement, mais tellement bon ! Et après deux lavages de cheveux, je l’ai complètement adopté. Je l’ai même emmené en weekend sans aucun soucis, hyper pratique.

En ce qui concerne l’après-shampooing… j’essaie simplement de réduire mon utilisation en démêlant mes cheveux pendant le shampooing et en rinçant mes cheveux au vinaigre de cidre. J’aimerai ne pas racheter de bouteille une fois que j’aurai terminé celle en cours.

Les produits cosmétiques

Mes huiles ou beurres végétaux viennent principalement d’Aromazone, qui vend dans des bouteilles en plastique. Il est cependant possible de trouver ces produits dans des contenants en verre, qui sont à favoriser parce que recyclables à l’infini. J’y veillerai lors de mes prochains achats.

Pour le maquillage, c’est un peu plus compliqué. Je ne suis pas prête à faire mes tambouilles maison… J’ai cependant bien réduit mon utilisation de maquillage, qui se résume à du fond de teint en poudre, du mascara et du crayon noir. Je favorise des produits naturels et véganes pour limiter mon impact sur l’environnement.

Les protections hygiéniques

Les scandales récents autour des protections hygiéniques jetables ont mis en lumière la dangerosité de ces produits pour notre santé. Outre leur composition plus que douteuse, elles représentent une quantité de déchets considérables. Je vous recommande cet article pour tout savoir sur le sujet.

J’utilise une cup depuis quelques années. Il m’a fallu vraiment longtemps pour maîtriser complètement son usage, mais ses avantages sont bien réels. En revanche, je n’ai pas encore de serviettes hygiéniques lavables pour une simple raison, elles sont relativement chères. Je pense cependant investir dès que je le pourrai, soit dans la marque Thinx qui propose des culottes avec protection intégrée, soit dans l’un des jolis kits de Plim, ou encore dans les très belles absorbettes de Dans Ma Culotte. Le choix est vaste ! Il est aussi possible de fabriquer ses propres protections, mais je laisse ça à celles qui sont douées de leurs mains !

 

L’hygiène dentaire

Je vous disais le mois dernier que j’utilisais du bicarbonate de soude pour mon brossage de dents. Clairement, j’ai encore du mal à lâcher mon dentifrice weleda… C’est pourquoi j’ai tenté le dentifrice solide de Lamazuna. Bon, je ne suis pas complètement convaincue : il mousse peu, je sens peu le goût… Il va falloir que je m’habitue.

Concernant ma brosse à dent en plastique, j’ai vu qu’il existait des alternatives en matière recyclable, en bois notamment, ou seuls les poils se jettent à la poubelle classique. Ou encore une brosse à tête amovible remplaçable. J’ai encore un stock à écouler, je m’y pencherai quand le moment sera venu.

 

Et le reste…

J’essaie d’investir dans le durable, comme pour mon rasoir pour lequel seules les lames ont besoin d’être changées. J’ai aussi une brosse exfoliante pour éviter d’acheter des produits ou même d’en fabriquer. Bref, pour chaque besoin, j’essaie de trouver la solution la plus zéro déchet et respectueuse de ma santé et de l’environnement.

J’ai investi dans un jeu de mouchoirs en tissus. Outre le fait qu’ils sont vraiment très beaux, je n’ai aucun problème avec le concept (contrairement à mon copain) et je les trouve très pratique.

J’aimerai investir dans un cure oreille pour remplacer mes cotons tiges. Je n’en ai pas encore trouvé, mais ce sera sans doute mon prochain achat.

 

Et dans mes WC…

L’une d’entre vous m’a signalé à raison que les tubes de papier toilette qui se jettent dans les WC ne sont pas une bonne idée, et effectivement il y a une controverse à ce sujet. J’ai donc abandonné l’idée, et je recyclerai mes tubes en carton. Reste la question du plastique qui entoure les rouleaux, mais je n’ai pas trouvé de marque qui vendrait dans un autre emballage à ce jour.

 

Et vous, quelles sont vos solutions zéro déchet pour la salle de bain ?

 

5 réflexions sur “[Zéro Déchet Challenge] Dans ma salle de bain

  1. Super tu me donne des idées. Je viens de passer au shampoing et après shampoing naturels (il y a 2/3 mois) mais avec mes cheveux je ne peux pas me passer d’après shampoing (boucles seches) et le shampoing sec me fait peur…
    Tout ce qui est carton nous utilisons pour notre poêle a bois 🙂
    Et sinon j’essaie d’acheter mes produits en bio et en grand format…

    J'aime

    • Ah l’avantage d’avoir un poêle ou une cheminée… Malheureusement ce n’est pas mon cas, dommage !
      Sinon, j’ai des boucles aussi et en faisant un bain d’huile avant mon shampooing (en général j’applique de l’huile de jojoba ou autre et je laisse poser longtemps, toute une nuit si possible), mes cheveux se démêlent vraiment bien et les boucles sont jolies.

      Aimé par 1 personne

  2. Je me lave au savon mais c’est vrai que j’ai les emballages. Mais bon, au moins je ne jette pas je ne sais combien de bouteilles plastiques de gel douche… Pour les shampoing, c’est Lush et mon palet ne s’effrite pas. J’utilise un soin Petit Marseillais dans une boîte en plastique mais je n’en achète que deux par an. Je n’ai pas encore changé mes cotons mais je compte acheter un gant réutilisable. J’utilise un dentifrice qui n’a pas le double emballage : boite en carton + le tube en plastique. Je cherche également une solution pour le papier toilette…Je ne m’en sors pas trop mal mais je peux faire encore mieux !

    J'aime

  3. Pingback: [Zéro Déchet Challenge] Le bilan | Brasser de l'air

Laisser un commentaire

