[Challenge Minimalisme] Comment faire du tri chez soi ?

Faire du tri pour garder l’essentiel n’est pas toujours chose évidente. Personnelement, j’ai une facheuse tendance à vouloir tout garder. Le moindre petit objet insignifiant me rappelle des souvenirs, je me dis toujours que ce truc pourra bien servir un jour, ou que ce bidule cassé pourra servir à autre chose. La plupart du temps, ces choses ne font que prendre la poussière et encombrent mon espace de vie.

Lorsque j’ai emménagé il y a 6 mois, j’ai dû faire un premier tri dans mes possessions : mon appartement est plus petit que le précédant (une pièce en moins) et je dispose de moitié moins de placards et rangements. De ce fait, beaucoup de choses sont parties à la cave, « en attendant ». Finalement, après 6 mois, je n’ai pas eu besoin de ces objets. Pour certains, j’en avais en double, pour d’autres, il suffit de s’organiser un peu autrement…

Alors comment bien trier ? Personnellement, je procède pièce par pièce en deux étapes. Je fais une première inspection pour virer les trucs évidents, ceux qui m’encombrent, auxquels je ne suis pas attachée… Ceux dont j’aurai du me débarrasser il y a longtemps déjà. Dans un second temps, je refais un tour de mon appart, pièce par pièce toujours, et je passe en revue ce qu’il reste. Ils se classent en deux catégories : ceux que j’utilisent régulièrement et pour lesquels aucune question ne se pose. Et ceux que j’utilise peu, ou pas, auxquels je suis attachée d’une façon ou d’une autre. Pour ces derniers, Béa Johnson dans son livre Zéro Déchet propose une liste de questions :

  • Est-ce que ça fonctionne encore ?
  • Est-ce que je l’utilise régulièrement ?
  • En ai-je plusieurs ?
  • Est-ce bon pour la santé ?
  • Est-ce que je le garde par culpabilité (si c’est un cadeau par exemple) ?
  • Est-ce que je le garde parce que tout le monde en a un ?
  • Pourrai-je utiliser cet espace pour autre chose ?
  • Est-ce réutilisable ?

Je suis maintenant en plein tri de mon appartement, grâce notamment aux questions de Béa Johnson. J’essaie de définir mes priorités et je réfléchis à ce qui m’est vraiment utile en gardant mon objectif en tête : avoir un lieu de vie plus épuré, rempli de choses dont je me sert et qui me rendent heureuse.

Parmi ce que j’ai mis de côté, il y a :

  • Des objets fonctionnels et en bon état que j’ai en double, ou que je n’utilise pas : à vendre au vide-grenier (si invendu : à donner)
  • Des habits et chaussures en excellent état mais que je ne mets pas car pas mon style ou je ne me sens pas à l’aise avec : à vendre au vide-grenier (si invendu : à mettre dans une borne de recyclage de vêtements)
  • Des habits et chaussures et textiles en moins bon état : à mettre dans une borne de recyclage de vêtements
  • Des objets cassés mais pouvant être récupérés pour autre chose, des gadgets… : à donner au vide-grenier (si invendu : jeter)
  • Des meubles ou objets volumineux : à vendre sur le bon coin.

Avec les sous que je gagnerai, j’espère pouvoir organiser mon appartement autrement et créer un nouvel espace, plus agréable. Le vide grenier est dans une semaine, ce qui me laisse le temps de faire un dernier tour de mon appartement.

Une réflexion sur “[Challenge Minimalisme] Comment faire du tri chez soi ?

  1. Pingback: [Challenge Minimalisme] Le bilan | Brasser de l'air

Laisser un commentaire

