[Challenge Minimalisme] Le bilan

Bonjour, c’est le retard ! Je boucle à peine mon challenge de mai qui était, je le rappelle, un défi minimaliste. Entre temps, j’ai eu une tonne de travail et j’ai été bien malade, alors forcément ça déborde… Bref, en mai, je voulais vider mon appartement, faire du tri, ne garder que l’essentiel, désencombrer, réorganiser.

Brasser de l'air - Less is more.png

J’ai commencé par faire un grand tri chez moi et dans ma cave : les choses à garder, les choses à jeter, les choses à vendre ou à donner. J’ai participé à un vide grenier et bien que j’ai pris la pluie toute la journée, mon stock a bien diminué. Il me restait pas mal de bouquins et magazines, que j’ai finalement amené dans une borne d’échange gratuit de livres et magazines. J’ai donné ou vendu à très bas prix les meubles qui m’encombraient.

A ce jour, il me reste beaucoup d’habits. Certains sont de marque ou quasi neufs, mais je crois que je n’aurai pas l’énergie de les revendre comme je prévoyais de le faire. Prendre tout en photo, mettre des annonces, recevoir les appels, accueillir les gens ou envoyer les colis… Tout ça pour gagner quelques euros… Ça me fatigue d’avance. Donc je vais les donner à une association, ça sera ma bonne action. Il me reste également des choses à déposer aux encombrants le mois prochain, j’ai raté le jour étant malade… Puis j’ai aussi d’autres choses sur lesquelles je m’interroge, comme une imprimante qui fait des ratés, mais surement réparable. Que faire de ces derniers trucs qui trainent ? Je me laisse jusqu’à la fin du mois pour finir de débarrasser, d’une façon ou d’une autre, tout le superflu qu’il me reste.

Je suis ravie d’avoir réussi à me séparer de ces objets qui m’encombraient. Je ne suis pas minimaliste à fond, j’ai encore des gadgets, de la déco, des souvenirs et des bêtises qui trainent çà et là, mais j’ai l’impression d’avoir fait un grand pas en avant. Grâce à ce tri, j’ai réorganisé mon salon, pour avoir un véritable espace bureau et gagner de la place. J’ai également gagné de la place dans la chambre et ma cuisine est moins encombrée. Bref, je respire un peu mieux ! Le vide grenier annuel organisé dans ma ville sera une bonne occasion, chaque année, de refaire un tri efficace pour arriver à simplifier mon quotidien de plus en plus.

Quelques mots sur mon challenge de juin, qui était un mois que je souhaitais consacrer à la culture et au sport.

Le fait d’avoir été malade une bonne dizaine de jours m’a un peu coupée de ces objectifs. Comme je n’ai pas travaillé tout ce temps, j’avais pas mal de chose à rattraper. J’ai donc consacré mon temps libre entre travailler et me reposer. La culture est passée à la trappe et j’espère pouvoir profiter de l’été pour me rattraper.

D’autre part, je n’ai pas repris le sport depuis le semi-marathon, et pour être honnête, ça ne me manque pas pour le moment. Je me sens bien dans mon corps et je préfère consacrer mon temps à d’autres activités pour l’instant. Je garde toujours en tête l’idée de faire un 10km à la rentrée. L’été sera sans doute un peu plus chill, et j’aurai peut-être l’envie de retourner courir.

J’ai hâte d’être plus en forme pour pouvoir faire plus de choses !

 

Une réflexion sur “[Challenge Minimalisme] Le bilan

Laisser un commentaire

