[Slow Life Challenge] – Ma prise de conscience

La première étape dans un changement de mode de vie, comme pour toute résolution, c’est bien souvent de faire le point sur la situation actuelle. Il s’agit de déterminer à la fois ce que l’on ressent, mais aussi quelle est la réalité, quels sont les enjeux et la motivation à ce changement. On peut ensuite fixer des objectifs sur-mesure et amorcer la transition.

Brasser de l'air - Slow Life.jpg

Si j’ai décidé de m’intéresser au mouvement Slow Life, c’est parce que j’ai la sensation d’être toujours fatiguée et d’avoir constamment peu de temps pour moi. Encore étudiante il y a peu de temps, j’avais pas mal de jours de libre pendant lesquels j’organisais mon temps comme je voulais. Mais depuis que je travaille à temps plein, c’est une autre histoire ! A côté de ce travail, je fais aussi toujours tourner ma petite entreprise. J’ai donc beaucoup moins de temps libre qu’avant, mais je ne me suis pas vraiment adaptée : je n’ai pas réduit mes autres activités par volonté, j’ai été frustrée par cette amputation forcée de mon temps. En bref, j’ai voulu nager à contre-courant.

Cette résolution me force à ouvrir les yeux sur cette réalité, dont je n’avais pas pris conscience jusque là. Pourtant, ça parait évident et logique, mais je n’ai pas pris le temps de me poser 5 minutes pour y réfléchir, à aucun moment je n’avais le recul nécessaire pour m’en rendre compte ! Maintenant que ça me crève les yeux, je vais consacrer mon mois de juillet à réfléchir aux solutions que je pourrai mettre en place pour me remettre dans le sens du courant et ne plus rager que les journées ne fassent que 24h.

J’ai à peu près 4h libres chaque soir en semaine pour gérer mon entreprise, manger, me détendre, lire, … En ce moment, je passe beaucoup de temps à travailler, voici les activités que je n’ai plus le temps de faire :

1. La cuisine

J’aime beaucoup cuisiner et j’aime encore plus manger. Pour autant, j’ai considérablement réduit mon temps passé à cuisiner, ce qui présente de nombreux points négatifs :

  • Le temps passé à cuisiner me détend, le fait de faire une activité qui ne demande pas beaucoup de réflexion mais qui occupe quand même l’esprit parce qu’il faut être concentré me permet de libérer un peu mon cerveau du reste de mes préoccupations. C’est un des rares moments ou j’oublie un peu le boulot et le reste.
  • Je suis attachée à une certaine alimentation (équilibrée, en accord avec mes valeurs…) et ne pas cuisiner signifie sacrifier cette hygiène de vie, soit parce que je ne mange pas (ça m’arrive souvent de grignoter des conneries le soir plutôt que de manger un vrai repas) ou parce que je m’achète un repas tout prêt.

2. Le temps rien que pour moi

J’apprécie les moments que je passe à prendre soin de moi, de mon corps, qu’il s’agisse de faire un gommage, un bain d’huile pour mes cheveux ou encore un masque sur le visage… Ces moments sont synonyme de relaxation et de bien-être, j’en ressors plus sereine. Ils me permettent également de me sentir bien dans mes baskets, avec de beaux cheveux ou une peau rayonnante. Si j’avais mes petites habitudes avant, une sorte de routine, j’ai complètement perdu cette régularité et j’en pâtis vraiment.

3. La culture

Étant plus fatiguée au quotidien, je profite de mes moments libres pour me reposer. J’ai peu à peu perdu la motivation de sortir au ciné, au théâtre, d’aller voir une expo ou de visiter un monument. Pourtant, j’ai envie de faire une tonne de choses, mais l’énergie me manque et j’en suis frustrée.

4. Couper les écrans

Je trouve que je passe beaucoup de temps sur les écrans, de mon smartphone à mon ordinateur au bureau devant lequel je passe 8h par jour, à mon ordinateur perso sur lequel je passe mes soirées… Et encore, je ne regarde pas la télé ! Il est prouvé que les écrans nuisent à la qualité du sommeil, mais je sens aussi mes yeux qui fatiguent, mes trapèzes qui souffrent d’être dix heures dans la même position… Peut-être que réduire un peu le temps passé devant un écran me serait bénéfique ?

Mais comment organiser mieux mon temps ? La réflexion est en cours…

 

Laisser un commentaire

