[Slow Life Challenge] – Comment mieux gérer son temps ?

Si je veux réussir à trouver plus de temps pour moi, il faut que je revois mon organisation et mes priorités.

Brasser de l'air - Slow Life - pousses.jpg

1. Mieux organiser mon temps de travail

Je ne sais pas s’il vaut mieux que j’étale mon travail un peu chaque soir ou que je le rassemble pour travailler beaucoup en une fois. Ça dépend aussi des urgences de mes clients et des demandes de dernière minute, je ne peux pas vraiment prévoir. Toutefois, il y a une chose que je peux faire : m’écouter plus. Quand certaines tâches ne sont pas urgentes et que je suis fatiguée, autant remettre au lendemain quand c’est possible.

2. Mieux gérer mon temps de sommeil

Si je me tiens plutôt bien à mon heure de coucher, j’ai pourtant toujours du mal à me lever le matin… Hier matin, mon réveil a sonné, j’ai fermé les yeux deux minutes et je me suis réveillée deux heures plus tard, bien en retard pour aller travailler !  Depuis que je travaille à temps plein, j’ai un peu laissé couler ma morning routine, qui m’était utile surtout les jours où je n’étais pas obligée de me lever tôt. Je voudrais instaurer à nouveau une routine qui me permettrai de mieux me lever le matin.

3. Cuisiner plus et mieux m’organiser pour ne pas avoir à acheter de plats tout faits

Pour ça, il suffit que je m’organise mieux : lorsque j’ai le temps de cuisiner, il me suffit de congeler une portion pour un jour où je n’ai pas le temps. Je vais également faire mieux mes courses pour prévoir des plats rapides à cuisiner pour les semaines chargées. L’essentiel ici est dans l’anticipation !

4. Réduire le temps passé devant les écrans

J’ai d’ores et déjà supprimé les notifications trop invasives de mon smartphone, notamment les notifications d’emails. Ça m’interrompais sans arrêt sans être vraiment utile. Je consulte mes mails moins souvent et seulement quand je peux les traiter. Je voudrai aussi réduire le temps passé devant mon ordinateur le soir : une fois que j’ai fini de travailler, de lire les blogs et magazines que je suis et de faire un tour sur les réseaux sociaux, au lieu de traîner sans but, j’irai faire autre chose : méditer, faire du sport, lire…

5. Consacrer un temps pour m’occuper de moi et de mon environnement

Le dimanche est souvent le meilleur moment pour ça. Je veux donc consacrer une partie de mon dimanche à ranger et nettoyer mon appartement puis à m’occuper de moi. Je me sentirai beaucoup mieux dans un environnement propre et rangé, mais aussi dans mon corps !

Pour consacrer du temps à une activité, je me dis qu’il suffit de le décider. Bien sûr, il va falloir que je fasse des choix et que je priorise, mais je le ferai maintenant en conscience de mes objectifs !

2 réflexions sur “[Slow Life Challenge] – Comment mieux gérer son temps ?

  1. Pareil ici, le dimanche c’est mon jour pour faire le menage et faire mes soins. Mais parfois j’en arrive a stresser que je n’ai pas tout fait (bref, c’est un equilibre a trouver).
    Pour le matin, en ce moment je dois me lever une heure plus tot qu’a mon habitude. J’ai commence par 1 quart d’heure pui 30 min. Et finalement avec un peu de temps on s’habitue vite 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

