[Slow Life Challenge] –Le Bilan

Quand on vit à cent à l’heure, ça prend du temps de freiner. C’est la conclusion hautement philosophique que je tire de mon challenge du mois.

Brasser de l'air - Slow Life - Le bilan.jpg

Ralentir, ça implique de changer ses habitudes de vie et de repenser tout son quotidien. Quand j’ai pris conscience du peu de temps libre que j’avais, j’ai été un peu découragée : entre le travail, les clients à gérer, les tâches ménagères, les repas et le temps passé à dormir, je suis prise dans une routine avec peu de moments libres. Difficile de m’en détacher. J’ai un peu progressé ce mois-ci, en essayant d’apprivoiser mon temps. Voici les leçons que j’ai retenu.

  • Accepter de ne pas pouvoir tout faire

Déterminer ce qui est essentiel, facultatif, et enfin ce qui a peu d’importance. Ainsi, une fois ses tâches organisées, il est plus facile de prendre le temps pour les bonnes choses.

  •  Savoir s’arrêter

Quand on fatigue trop, qu’on est plus efficace, que ce que l’on fait n’a plus de sens, ça ne sert à rien de continuer. Autant faire autre chose, se changer les idées, et y revenir plus tard.

  •  Prendre une pause

Faire une pause de quelques minutes pour respirer à fond, ne penser à rien, boire un thé, ne rien faire, prendre un peu de temps pour soi. Juste cinq minutes avant de repartir.

  •  Bien s’organiser

Dans mon agenda, mes to-do lists sont réparties entre chaque jour, je distingue ce qui est urgent ou non, ce qui relève du boulot ou du perso… Comme ça, j’ai une meilleure visibilité sur la semaine qui m’attend et je peux organiser mon temps au mieux.

Pour la suite…

J’ai amorcé un changement durable, qui va être soutenu par un changement majeur : je vais travailler moins. Pour des raisons financières, je travaillais beaucoup en freelance à côté de mes études puis de mon stage. Comme je commence un vrai travail en septembre, je n’aurai plus besoin de passer mes soirs et mes weekends à bosser et j’aurai beaucoup plus de temps libre !

J’aurai aimé profiter de ce challenge pour faire de la méditation mais… je n’ai pas eu (pas pris ?) le temps ! C’est quelque chose que je veux tester depuis un moment et pourquoi pas de manière durable. C’est donc dans ma to-do list de août ou septembre.

Une réflexion sur “[Slow Life Challenge] –Le Bilan

  1. Pingback: J’ai enfin testé la méditation ! | Brasser de l'air

Laisser un commentaire

