[Challenge peau nue] Résolution n°7 : j’arrête de me maquiller !

Plus de la moitié de l’année s’est déjà écoulée et l’été est cette fois bien installé. Le mois d’août est un de mes préférés : soleil, chaleur, vacances… Bon, ce n’est pas très original, mais ça ne m’empêche pas de profiter ! Et qui dit nouveau mois, dit nouveau challenge ! Août sera synonyme de lâcher-prise, je me lance dans un défi « peau nue » : pas de maquillage pendant un mois !

Petite parenthèse : à l’origine, j’avais prévu un challenge Do It Yourself pour le mois d’août. L’idée a fait son chemin et je souhaite reporter ce défi pour plusieurs raisons. Je voudrais rester dans une démarche minimaliste et zéro déchet, ce qui impliquerait de faire un DIY permettant de transformer / réparer de vieux objets, de ne pas acheter de matériel et d’avoir un réel besoin. J’ai une idée en tête qui a besoin d’être murie : celle d’un potager de balcon, qui implique également de m’intéresser plus en profondeur au jardinage.  Mon challenge DIY sera donc intégré à ce challenge plus global un peu plus tard.

Alors pourquoi le challenge « peau nue » ?

J’ai commencé à me maquiller à l’adolescence et à porter du fond de teint quotidiennement. Même pour rester chez moi le dimanche ou en vacances, il était impensable de ne pas me maquiller. Je ne serais JAMAIS sortie sans au minimum du fond de teint, même pour sortir une minute et encore moins pour aller en cours. En véritable accroc, je ne me suis jamais retrouvée à court de maquillage, tout était toujours bien calculé pour que je ne sois jamais peau nue devant d’autres personnes.

Aujourd’hui, je sors plus facilement sans maquillage pour me balader ou faire des courses, lorsque je suis en weekend ou en vacances. Ma peau n’est pas parfaite, j’ai toujours des rougeurs, des boutons, mais j’arrive mieux à l’accepter et à l’assumer. J’utilise un fond de teint poudre léger et peu couvrant (alors qu’avant je faisais un combo fond de teint liquide hyper couvrant + poudre teintée matifiante). J’ai encore une marge de progression puisque je ne suis jamais allée à l’école ou travailler sans fond de teint.

Aujourd’hui, j’ai envie d’assumer complètement ma tête au naturel. Ma peau est vraiment relou, soit trop grasse et le maquillage file dans les plis ou ne tient pas bien, soit trop sèche et le fond de teint fait ressortir les petites peaux sèches… Bref, j’en ai assez de me prendre la tête pour ces petits soucis. Faire ce challenge maintenant est aussi plus facile parce que ma peau est un peu plus bronzée : moins de rougeurs et moins de boutons grâce au soleil.

J’ai hésité entre appeler ce challenge « peau nue » et « no make-up ». Mais parler de peau nue marque le réel défi que ça représente pour moi. Ne pas porter de maquillage pour aller travailler revient vraiment à me mettre à nu. Ça peut paraitre futile, mais cette habitude est ancrée en moi depuis près de 10 ans… Même si j’utilise du fond de teint de plus en plus léger, que je sors parfois peau nue et que ma routine make-up est très légère (fond de teint poudre et mascara, that’s it !).

Alors comment on fait ?

On dit qu’il faut 21 jours pour se défaire d’une habitude. En m’inspirant de cette idée, je vais essayer de ne pas porter de maquillage pendant au moins 21 jours au cours du mois d’août. J’ai donc 10 jours où je pourrais me maquiller, pour les sorties et les jours de mauvaise mine, mais je les considère vraiment comme des jokers, j’espère ne pas utiliser les 10.

 

Une réflexion sur “[Challenge peau nue] Résolution n°7 : j’arrête de me maquiller !

  1. Pingback: #21days • J’ai arrêté le maquillage ! | Brasser de l'air

Laisser un commentaire

