[Challenge peau nue] 21 jours sans maquillage : bilan à la moitié !

Il y a dix jours, j’ai décidé de ne plus porter de maquillage pour au moins 21 jours au cours du mois d’août. Véritable accro au make-up il y a encore quelques années, me passer de fond de teint me paraissait difficile mais faisable. Ce défi était motivée par ma démarche minimaliste (réduire ma routine cosmétique encore et encore), mais aussi par une recherche de l’acceptation de mes complexes. Sortir sans maquillage revient à m’assumer au naturel, telle que je suis vraiment. L’acceptation de soi mène à l’amour de soi, base d’une vie plus sereine et apaisée.

Dix jours ont passé et je n’ai pas porté de fond de teint du tout. Je suis allée travailler, je suis allée au restaurant, me balader, faire des courses… Bref j’ai fait ma vie comme d’habitude, excepté que j’ai laissé mon visage nu. Ça peut paraître bien futile, je le conçois. Pour moi, c’est un grand pas. Je me rappelle des jours où je ne voulais même plus me voir dans un miroir une fois démaquillée… Quand on met un masque pendant des années, c’est difficile de s’en défaire !

Mon challenge est facilité par l’état actuel de ma peau. J’ai des tendances acnéiques, des petits boutons et des rougeurs quasi quotidiennement. En ce moment, mon teint est légèrement halé et l’effet soleil réduit les boutons. Sans avoir une peau de bébé, parfaite, sans rougeurs et sans points noirs, j’avoue que ma peau est dans ses beaux jours. Avec une belle peau, c’est aussi plus facile de s’assumer… Mais peut être que laisser ma peau respirer joue aussi sur son aspect ? Je ne saurais pas dire dans quelle mesure ne pas porter de maquillage et réduire les micro agressions (maquillage, démaquillage) améliore mon teint, mais j’ai l’impression que ça y contribue un peu.

A dix jours, je suis quasiment à la moitié du challenge, et jusque-là, c’est facile ! Mon reflet dans le miroir ne me choque pas, personne ne m’a fait de réflexion, je gagne du temps le matin et le soir… Jusqu’ici, me maquiller ne m’a pas manqué et c’est tant mieux. Alors pour intensifier le challenge, j’ai décidé de partir en vacances en laissant mon maquillage à la maison. Pour l’instant, le fait d’avoir une solution en cas de « problème » de teint me rassure. C’était un filet de secours confortable. C’était trop facile, il est temps de passer aux choses sérieuses ! Ce sera la première fois que je me retrouve sans maquillage à portée de main, et j’avoue que ça me fait un peu flipper… A suivre !

7 réflexions sur “[Challenge peau nue] 21 jours sans maquillage : bilan à la moitié !

  1. J’ai des rougeurs mais je ne porte jamais de fond de teint parce que je n’aime pas du tout la sensation et c’est en effet mauvais d’étouffer sa peau constamment, justement si elle a déjà des petits soucis… bref je pense que ça joue en effet !
    J’ai dû arrêter complètement le maquillage quand je me suis fait opérer des yeux et finalement je me suis bien habituée, mais j’avoue que pour aller travailler ou « sortir » ça me dérange un peu de ne pas en mettre (je trouve que j’ai l’air fatigué), alors que pour le quotidien (les courses etc.) je m’en fiche complètement… en vacances je pense que tu vas très bien supporter, surtout si c’est au soleil, à la mer, etc., on porte à peine de vêtements alors du maquillage… 😉
    Bonnes vacances !

    J'aime

  2. Je fais la même chose que toi en ce moment j’ai commencé au moins de juillet a ne plus me maquiller pour aller travailler et je m’autorisais le maquillage le weekend. Au début c’étais difficile car tout comme toi je me cachait derrière le fond de teint et puis petit a petit j’ai décidé de m’accepter tel que je suis et de faire en sorte que le maquillage ne sois plus une obligation mais un choix. Alors la je pense que je vais également faire un challenge sur ma chaine youtube donc je regardais sur le net si il y avais d’autres personnes qui le faisait et je suis tombé sur ton blog je t’encourage a continuer c’est vraiment bien et sa permet de prendre soin de sa peau 🙂 Bonnes vacances

    J'aime

  3. Pingback: #21days • J’ai arrêté le maquillage ! | Brasser de l'air

Laisser un commentaire

