#21days • J’ai arrêté le maquillage !

[Challenge peau nue] 21 jours sans maquillage

Au début du mois, j’ai décidé de laisser mon maquillage au placard pour une durée de 21 jours. A ce moment, j’avais dans la tête de me débarrasser de mon complexe : ma peau n’est pas parfaite mais personne ne me jettera des cailloux si je sors sans fond de teint ! Moins de temps passé dans la salle de bain à me regarder dans le miroir, moins de produits cosmétiques, moins de soucis à me faire sur la tenue de mon maquillage ou sur la tête que j’ai.

Je pensais que ce défi serait compliqué à relever : je porte du fond de teint tous les jours ou presque depuis 10 ans et je n’étais jamais allée travailler ou à l’école sans make-up. Pourtant, j’ai relevé la moitié du défi avec succès. J’avoue, j’ai quand même gardé une touche de mascara pour aller travailler. Mais je n’ai pas touché à mon fond de teint !

Pour la deuxième moitié du défi, j’ai décidé de passer au niveau supérieur de difficulté : je suis partie en vacances sans emporter de maquillage. Pour la première fois de ma vie depuis que je me maquille. Ça n’a peut être l’air de rien, mais je vous jure que c’est énorme.

Les vacances sans maquillage

Passer des vacances au soleil a un avantage certain, ma peau est hâlée et ne fait pas trop d’histoires, ce qui me facilite grandement les choses. L’ambiance vacances aide aussi : tout le monde est détendu, on n’est pas dans le jugement.

A de nombreuses reprises, j’ai savouré le fait d’être peau nue : j’ai pu mettre et remettre de la crème solaire sur mon visage, j’ai pu mettre la tête sous l’eau à la mer et à la piscine, je n’ai pas eu le besoin de vérifier si mon maquillage tenait bien avec toute cette chaleur et la transpiration, j’ai gagné du temps le matin et le soir (après avoir bu l’apéro, j’ai apprécié sauter le démaquillage !)…

Ce n’était pas sans difficultés pour autant, j’ai eu parfois envie de corriger certaines petites imperfections… pour les sorties au resto, ou pour les jours où ma peau était moins en forme. J’ai eu des moments de doute, notamment le matin au réveil. Avant, je passais rapidement de ma chambre a la salle de bain en détournant la tête si je croisais quelqu’un. Je n’allais déjeuner qu’une fois fraîche et maquillée. J’étais souvent en décalage complet avec les autres, qui assumaient pleinement leurs pyjamas et leurs têtes au réveil. J’y ai souvent repensé en me levant, ces matins de vacances… et j’ai réalisé à quel point ce complexe était envahissant et me compliquait la vie.

Pour conclure…

Ce défi est une réussite : j’ai accepté ma tête « telle quelle » pendant 21 jours devant mes collègues, mes amis, ma famille et tous les inconnus que j’ai croisé. Il est fort possible que ma peau en ait profité aussi : elle est plus nette mais je ne sais pas quelle est la part de responsabilité de l’arrêt du maquillage par rapport à l’effet du soleil, de l’eau de mer, … Je suis moins complexée et c’est vraiment très agréable !

Pour la suite, j’ai peur de l’effet rebond de la rentrée. Je vais perdre mon bronzage petit à petit, les rougeurs se verront à nouveau et des boutons risquent de pointer leur nez. Ma peau ne sera plus aussi jolie que maintenant, et donc plus difficile à assumer… Dans tous les cas, mon objectif n’était pas d’abandonner complètement le maquillage, mais de ne plus m’en sentir « dépendante » au quotidien. Je continuerai à me maquiller pour sortir ou les jours où j’en ressentirai le besoin. Affaire à suivre, donc 🙂

 

Publicités

4 réflexions sur “#21days • J’ai arrêté le maquillage !

  1. Super resultat si tu es moins complexee 🙂
    J’ai la chance de ne pas avoir trop de problemes de peau, mais j’avoue que je mets au moin du mascara presque tous les jours de semaine. Le week-end ou en vacances (a part si on sort) je ne mets rien par contre.

    J'aime

  2. Ce défi est super, bravo pour cette réussite ! 🙂
    Pour ma part c’est très très peu de maquillage, un petit trait de crayon et fini ^^ j’avoue que c’est pratique de n’avoir quasiment aucun produit de maquillage, notamment pour faire ses valises, tu as dû t’en rendre compte pendant tes vacances ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s