J’ai enfin testé la méditation !

Vous savez qu’en juillet, j’étais en plein challenge Slow Life. Un mois pour ralentir, prendre le temps de ne rien faire et de mieux m’organiser… Et je vous le disais, je n’ai même pas essayé la méditation. Pourtant, j’en avais envie depuis un moment, mais je tenais vraiment à prendre un « cours ». J’ai enfin pu m’inscrire à un atelier de découverte, et c’était chouette !

Brasser de l'air - J'ai enfin testé la méditation.jpg

Après quelques recherches, j’ai trouvé un centre qui propose une séance découverte d’1h30 pour découvrir des techniques de respiration et la méditation guidée. La description explique que l’atelier permet de réduire le stress, de se détendre et d’augmenter son énergie. Parfait !

L’inscription se fait en ligne, c’est rapide et clair et assez peu cher je trouve (seulement 5€). Je n’ai pas eu plus d’indications pratiques quel le lieu et l’heure, j’ai supposé (à raison) que je n’avais  besoin de rien amener. Je me suis donc rendue à l’adresse indiquée habillée confortablement. J’ai été accueillie, ainsi que les 6 autres participants, par le professeur et je me suis installée dans la salle. Les tapis de yogas étaient fournis, ainsi que des chaises de méditation et des coussins.

Le professeur s’est présenté et a présenté son organisation, il a parlé du yoga et de la méditation, de leurs bénéfices, de nos façons de gérer les émotions… Pour la personne stressée que je suis parfois, cette vision a vraiment fait écho en moi. Une vie sans stress et sans violence, plus apaisée. Je suppose que c’est tout de suite plus facile de gérer mille projets en sachant rester zen !

Nous avons ensuite fait des exercices de respiration. J’ai appris que nous n’utilisons que 30% de notre capacité pulmonaire et que la respiration permet d’éliminer les toxines. Dans un premier temps, nous étions allongé-e-s et le professeur nous guidait en nous indiquant de quelle manière respirer pour arriver à une respiration « complète ». Je me suis sentie vraiment apaisée et détendue après cet exercice.

Ensuite nous avons fait un exercice de respiration dynamique en position assise (Sudarshan Kriya), des respirations plus rythmées avec des mouvements de bras pour retrouver de l’énergie. J’ai moins apprécié cet exercice et je n’en ai pas ressenti de bénéfices.

Enfin, nous avons fait 15mn de méditation guidée. Assis-es sur les chaises de méditation, le professeur nous indiquait vers quoi diriger notre esprit (l’environnement extérieur, le corps, les émotions…). C’était une sorte de voyage mental à l’intérieur de soi-même, pour accepter le moment présent. Je l’ai vraiment ressenti comme un voyage. J’ai beaucoup aimé ce moment, je me suis sentie « en phase » avec moi-même, plus détendue, très calme.

J’ai trouvé ces exercices de respiration et méditation très bénéfiques ! J’ai été marquée par une chose que le professeur nous a dit : on lave notre corps tous les jours, mais on ne prend jamais le temps de laver notre esprit. Alors maintenant, je prendrai le temps.

Et vous, vous avez déjà testé la méditation ? 

2 réflexions sur “J’ai enfin testé la méditation !

  1. Pingback: Les bonnes résolutions de la rentrée | Brasser de l'air

Laisser un commentaire

