Bilan culture #8 – Game of Throne et des bouquins à foison !

Bilan Culture Aout

Je n’ai jamais autant lu que ce mois-ci je crois : 7 livres ! Normal en même temps, j’ai eu le temps des vacances, des trajets en train, des après-midi à la plage et des longues soirées d’été… et puis en rentrant, j’ai binge watché LA série que tout le monde a déjà vu !


Films & Séries

  • ★★★★☆ Les Chevaliers Blancs (Joachim Lafosse) – Une ONG organise une opération d’exfiltration d’orphelins d’un pays d’Afrique dévasté par la guerre. L’équipe doit cependant dissimuler le but de l’expédition aux locaux… Un film poignant inspiré d’une histoire vraie.
  • ★★★★☆ Game Of Thrones [S1 & S2] – Dans un univers médiéval et fantastique, sept royaumes s’affrontent pour la conquête du Trône de Fer. Bon, je sais bien que le monde entier a déjà vu cette série. J’étais réfractaire, étant une grande sensible… J’ai fini par me laisser convaincre et j’avoue que je ne suis pas déçue par la densité des intrigues. Par contre, je ferme les yeux aux moments les plus violents…

Livres

  • ★★★★☆ Le jour où j’ai appris à vivre (Laurent Gounelle) – Jonathan apprends d’une bohémienne qu’il va mourir et sa vie bascule : il va apprendre à mieux se connaitre et sa vision de la vie va changer à jamais. Un chouette livre de développement personnel autour d’une histoire à laquelle on s’identifie facilement. 
  • ★★★★☆ Les Impliqués (Zygmunt Miloszewski) – En Pologne, lors d’une thérapie de groupe, un patient est retrouvé mort. Le procureur Teodore Szacki enquête pour retrouver le coupable. Un des premiers thrillers que je lis je pense. A ma grande surprise, j’ai beaucoup aimé l’intrigue, le suspens et les rebondissements !
  • ★★★★☆ Les malheurs de Sophie (La Comtesse de Ségur) – Sophie n’est pas obéissante, et ça lui attire bien des ennuis… Un de mes livres préférés lorsque j’étais enfant que j’ai apprécié relire cet été !
  • ★★★☆☆ Le cuisinier (Martin Suter) – Maravan, jeune réfugié tamoul, est un cuisinier très doué qui mettra son talent au service d’une entreprise un peu particulière. L’histoire est vraiment originale, on se prend facilement d’amitié pour Maravan. Un peu trop cliché cependant…
  • ★★★☆☆ Bonheur, marque déposée (Will Ferguson) – Edwin Vincent de Valu est éditeur chargé de la collection Développement personnel. Il découvre un livre très spécial qui dépassera toutes ses attentes… L’histoire est prenante et amène à réfléchir sur la quête du bonheur.
  • ★★★☆☆ La consolante (Anna Gavalda) – Charles apprend la mort d’une femme qu’il a connu. Son deuil est une longue aventure de retrouvailles et de découverte de soi. Une belle histoire, mais le style est un peu lourd…
  • ★★☆☆☆Petits suicides entre amis (Arto Paasilinna) – Un matin, Onni Rellonen décide de mettre fin à ses jours. Le hasard fait qu’il rencontre un second suicidaire avant d’avoir pu tenter de se tuer. Les deux hommes décident alors de rassembler les candidats au suicide du pays. Le sujet est intéressant mais je n’ai pas vraiment accroché au style.

Et vous, qu’avez vous vu & lu pendant les vacances ?

Laisser un commentaire

