#BackToSchool : à la découverte de mes possibilités !

La bonne résolution que j’ai choisie pour le mois de septembre est un challenge « Back to school ». Pas dans le sens où je veux retourner à l’école, non, les études sont finies pour moi (ouf !). Mais plutôt dans le sens où je veux commencer une nouvelle activité. J’ai plein d’idées de choses que je veux faire : sur ma life list, la liste des choses à faire dans ma vie, j’ai noté depuis longtemps certaines activités qui me tentent mais pour lesquelles je n’ai jamais vraiment franchi le cap : faire un sport collectif, apprendre à danser, prendre des cours de théâtre ou de chant, méditer, m’invertir dans une association…

Brasser de l'air - Backtoschool.jpg

Je ne me suis jamais vraiment lancée pour plusieurs raisons, qui peuvent être résumées en une seule : la zone de confort. Je n’ai jamais été à l’aise pour parler à de nouvelles personnes, pour assumer certaines envies et pour penser que j’étais simplement capable de faire certaines choses. Chaque année, au mois de septembre, je me dis que c’est le moment idéal pour m’inscrire à une nouvelle activité, mais je finis par laisser traîner et par repousser à l’année suivante.

Cette année, j’ai décidé de ne pas me dégonfler grâce à ce challenge dédié. Première étape : faire le tour des possibilités. Je suis allée au forum des associations de ma ville organisé en début de mois pour découvrir l’ensemble des activités proposées. J’y suis allée le dernier jour, quelques heures avant la fermeture, j’ai failli faire demi-tour au dernier moment… Mais j’ai tenu bon ! Et j’ai bien fait évidemment, comme chaque fois que je sors de ma zone de confort, j’en ressort grandie : j’ai tout à fait été capable de parler aux gens et un large éventail de possibilités s’offre à moi !

J’ai fait le tour des stands pour découvrir les clubs sportifs et les associations, j’ai posé des questions et pris des flyers de tout ce qui pouvait potentiellement m’intéresser, et je me suis inscrite à des séances d’essai chaque fois que l’on me l’a proposé. Foot, danse de salon, zumba, gym tonique, salsa, athlétisme, yoga…

Parmi toutes les activités de ma life list, j’ai décidé d’en faire au moins une cette année. Mon objectif maintenant : participer aux séances d’essai avant de décider ce à quoi je m’inscrirai. Faire ce premier pas pour sortir de ma zone de confort a été vraiment libérateur. Ca fait vraiment plusieurs années que je n’ose pas, par peur de l’inconnu, d’être ridicule, d’échouer. L’échec, c’est de ne jamais oser. Alors voilà, j’y suis, et ce n’était pas si compliqué finalement !

Et vous, vous faites quoi pour la rentrée ?

Une réflexion sur “#BackToSchool : à la découverte de mes possibilités !

  1. Pingback: Dont’ be afraid to fail… | Brasser de l'air

Laisser un commentaire

