#21days : Stop à la procrastination du rangement !

C’est le bordel chez moi. Je suis débordée, et tout est en désordre. Je sais que je répète ça tous les quatre matins, mais j’ai toujours très peu de temps pour moi. J’ai mon travail salarié, mon boulot en freelance, maintenant les entraînements de foot, et plusieurs soirs par semaine, des événements, des afterworks, des apéros ou que sais-je. Du temps chez moi, pour moi, il en reste peu. Et évidemment, je n’ai aucune envie de passer mon temps libre à ranger et nettoyer.

Brasser de l'air - Rangement.jpg

Le problème, c’est que je suis un peu bordélique, comme fille. Mes clés sur le bureau, mon assiette sur la table, mes chaussettes à côté du canapé, ma brosse à cheveux sur le lavabo, la vaisselle qui s’accumule… bref, vous avez le tableau.

Quand j’ai réfléchi à mes challenges de rentrée, un challenge minimaliste m’avait paru une bonne idée. En mai, j’avais bien réussi à trier et à désencombrer mon appartement. Mais là, je me rends compte que ce n’est pas vraiment un problème de superflu, mais bien d’organisation et de discipline ! Alors j’ai décidé de me lancer dans un challenge qui me permettra de garder un appartement ordonné et agréable : 21 jours pour ranger au fur et à mesure.

La plupart du temps, je ne range pas immédiatement pour deux raisons. La première : la flemme. Par manque de discipline, je laisse traîner un truc en me disant que ce n’est pas bien grave, ce n’est qu’une petite chose. Evidemment, les petites choses s’accumulent et deviennent vite un capharnaüm général. La deuxième, c’est le temps. Le matin, par exemple, je n’ai pas le temps de ranger dans le lave-vaisselle ou de nettoyer les miettes. Il suffit pourtant d’inclure ce temps dans mon programme et d’en faire une tâche obligatoire. Je prends toujours le temps de me brosser les dents par exemple, alors pourquoi je ne m’astreindrais pas à la même discipline pour le rangement ?

J’espère que ce défi me permettra d’acquérir des habitudes, des automatismes pour que je puisse avoir un appartement propre et rangé de façon durable !

L’idée, c’est d’abord de ranger un bon coup tout ce qui traîne pour commencer. Une fois mon appart propre, je rangerai et nettoierai au fur et à mesure pour ne pas laisser le bazar reprendre du terrain. Les règles des 21 prochains jours :

  • Remettre chaque objet à sa place après m’en être servi et ne pas poser quelque chose provisoirement si je peux le ranger à sa place
  • Trouver une place aux objets qui traînent toujours (mes clés, par exemple)
  • Ne pas poser quelque chose provisoirement si je peux le ranger à sa place
  • Nettoyer dès que nécessaire
  • Ne jamais aller me coucher ou partir de chez moi si tout n’est pas à sa place et propre

N’hésitez pas à partager vos astuces pour garder un appart ranger et arrêter de procrastiner !

2 réflexions sur “#21days : Stop à la procrastination du rangement !

  1. Pingback: 21 jours sans rien laisser traîner : bilan à la moitié | Brasser de l'air

Laisser un commentaire

