21 jours sans procrastiner : le bilan !

C’est l’heure du bilan de mon avant-dernière bonne résolution de l’année : devenir ordonnée ! Pendant 21 jours, j’ai essayé de perdre l’habitude de laisser traîner mes affaires et de prendre l’habitude de ranger chaque chose au fur et à mesure. Je ne vais pas tourner autour du pot, au bout de quelques jours seulement j’étais convaincue par le bien fondé de cette résolution et motivée à en faire un mode de vie au-delà des 21 jours du défi.

If You Can Dream It, You Can Achieve It.jpg

Clairement, passer quelques minutes à ranger et nettoyer chaque jour est bien moins désagréable que de passer une heure entière à trier mon bazar de la semaine. Il est bien plus agréable de vivre dans un espace propre et rangé au quotidien. Pourquoi je ne le faisais pas avant ? Pour éviter de me déplacer, pour gagner quelques minutes, parce que je n’avais pas envie, parce que ça pouvait attendre… Je finissais toujours par ranger tout d’un coup, une fois l’espace bien encombré et mon niveau de saturation et d’agacement atteint. J’éprouvais une certaine satisfaction une fois le rangement effectué : le grand ménage m’agaçait au moment de le faire mais me donnait un sentiment de bien-être une fois mon appartement rangé et propre. Je retrouvais enfin un espace agréable à vivre.

Pourquoi j’ai eu raison de changer ? Parce qu’avoir un espace agréable à vivre en permanence est bien mieux qu’un appartement rangé une fois de temps en temps. Le temps de rangement est peut-être le même, mais il est réparti en plein de petits moments. Ces moments sont finalement très courts et n’ont pas le temps d’être franchement désagréables. Enlever les miettes de la table ou ranger dans le lave-vaisselle ne prend que quelques minutes. Au quotidien, avoir un espace dégagé et propre sous les yeux me rend plus zen. Toutes mes journées se ressemblent plus ou moins, j’ai donc identifié les moments où j’ai besoin de quelques minutes pour ranger et je les ai inclus dans ma routine.

Je suis assez impressionnée par le résultat de ce challenge. J’ai toujours été bordélique, à préférer les grands nettoyages plutôt que l’entretien quotidien. Après avoir testé pendant 21 jours d’être organisée au jour le jour, je ne pense pas revenir en arrière. Certes, j’ai parfois la flemme de ranger ma vaisselle alors que je suis fatiguée et je n’ai envie que d’aller au lit, c’est fastidieux de nettoyer l’évier à chaque fois que je m’en sers, c’est relou de vérifier que rien ne traîne avant de partir au travail quitte à être un peu en retard… mais au cours de ces 21 jours, ces tâches sont devenues de plus en plus naturelles jusqu’à devenir presque des automatismes.

Je n’en suis pas encore au point où je range et je nettoie de façon complètement naturelle et inconsciente, mais je sens le progrès et je trouve ces tâches de moins en moins fastidieuses. Ce challenge m’a astreint à une discipline exigeante quitte à me coucher plus tard alors que j’étais très fatiguée ou à me mettre en retard pour le travail. Je sais déjà que hors challenge je ne rangerai pas à ces moments mais que je le reporterai, de préférence au premier moment possible. En revanche, pour tous les moments ou je peux ranger et nettoyer immédiatement, je le ferai sans hésiter ! Ce qui m’aide surtout, c’est de mettre ces petits efforts en parallèle avec le sentiment de satisfaction d’avoir toujours un espace propre et ordonné. Prendre quelques minutes maintenant me permet de me sentir mieux sur le long terme.

3 réflexions sur “21 jours sans procrastiner : le bilan !

  1. C’est une bonne idée ça ! Moi perso je n’en suis pas du tout là, je suis une grande adepte de la procrastination ! Haha ! D’ailleurs si ça te dit tu peux allez voir ma dernière vidéo dans le même thème qui s’appelle : LA FLEMME #1 😉
    Bravo à toi en tout cas !

    J'aime

Laisser un commentaire

