Mes règles zéro déchets

Lors de mon challenge zéro déchets, en avril, je m’étais rapidement penchée sur la question des règles. J’utilise la cup depuis un moment, mais j’utilisais encore des tampons et des serviettes jetables en complément. Depuis quelques mois, j’utilise des serviettes lavables et plus du tout de jetable. Je vous explique ma démarche.

20160810_190204

Les protections jetables créent beaucoup de déchets mais sont aussi mauvaises pour la santé car elles sont pleines de produits toxiques. Je ne m’étendrai pas sur la question, mais si ça vous intéresse vous trouverez beaucoup d’infos à ce sujet. Mon objectif était donc de m’en débarrasser. Mais ayant des règles très abondantes et l’habitude des protections jetables depuis presque 10 ans, il me fallait une solution fiable et efficace.

La solution du flux instinctif me plaît beaucoup (c’est à dire écouter son corps et « gérer ses règles comme on gère une envie d’aller aux toilettes », pour en savoir plus je vous renvoie vers cet article). C’est la solution qui me paraît la plus naturelle et la plus saine. Mais je ne me sens pas prête à l’adopter pour le moment, donc je réserve cet étape pour plus tard. En attendant, je me suis plutôt tournée vers des protections durables : la coupe menstruelle (ou cup) et les serviettes hygiéniques.

J’ai entendu parler de la coupe menstruelle il y a déjà plusieurs années. Je me rappelle avoir trouvé le concept fantastique et j’en ai tout de suite commandé une (de la marque Fleurcup il me semble). En pratique, ce fut beaucoup plus compliqué. J’ai mis longtemps à l’adopter vraiment : je n’arrivais pas à la mettre correctement, ni à l’enlever facilement (bonjour le stress), j’avais des fuites (elle était pleine assez vite ou pas correctement positionnée), je trouvais ça très galère de devoir la changer dans les WC de mon école (j’avais toujours du sang partout à la fin et des tâches sur mon pantalon)… J’adhérais au concept à 100% mais dans les faits, c’était trop compliqué pour moi.

Je l’ai laissée dans mon placard plusieurs mois avant de retenter le coup et j’ai connu beaucoup de ratés (encore aujourd’hui), mais je maîtrise mieux la technique maintenant. Il y a quelques mois, j’ai décidé d’abandonner complètement les tampons, que j’utilisais encore en alternance avec ma cup. J’utilisais en revanche encore des serviettes, parce que les fuites sont inévitables pour moi, notamment la nuit.

Et puis j’ai décidé qu’il était temps aussi de passer aux serviettes lavables. Mon frein jusque là était principalement financier, parce que ce n’est franchement pas donné. J’ai fais mes petites recherches, et j’ai trouvé deux marques intéressantes, éthiques et made in France : Plim et Dans Ma Culotte.  C’est cette dernière que j’ai finalement choisie : le prix était à peu près le même, le design a fait la différence (leurs tissus sont vraiment chouettes).

J’ai commandé 3 serviettes de jour, 3 serviettes de nuit, un protège slip et un sac de transport à double compartiment pour un total de 148€. A réception, j’ai bien retrouvé tout ce que j’avais commandé accompagné d’une petite notice d’utilisation : comment utiliser les protections et comment les laver.

Après un quelques mois d’utilisation, je peux vous dire que je suis ravie de ces serviettes. Elles sont aussi faciles d’utilisation que des serviettes jetables, tiennent bien et absorbent bien. Le petit sac à double compartiment permet d’emmener facilement les serviettes propres et de ranger les serviettes usagées. Elles se lavent plutôt bien, même s’il reste quelques tâches sur les miennes. Je n’ai pas la patience de faire tremper, j’avoue… Mais au final peu importe, ce sont des « tâches propres » ! Seul frein : le prix. Mais je considère que c’est un véritable investissement à long terme et un geste nécessaire pour l’environnement et ma santé.

Avec ma cup et mes serviettes, je suis maintenant une pro des règles zéro déchets ! Je ne reviendrai en arrière pour rien au monde, mais je suis consciente des freins qui existent pour en arriver là… N’hésitez pas si vous avez des questions ou une expérience différente à la partager en commentaire 🙂

Laisser un commentaire

