En weekend dans l’ouest

Cet été, mon copain et moi avons profité d’un weekend ensoleillé pour partir quelques jours en moto jusqu’au Morbilhan. Comme il fait gris et froid dehors, je me suis replongée dans les photos de ces quelques jours de voyage.

Carte.jpg

J’aime bien partir en moto. Même si j’ai vite mal au dos et envie d’enlever mon casque… on a beaucoup plus la sensation de liberté qu’en voiture, on prend les petites routes, on prend le temps, on s’arrête plus souvent… En plus, ce n’est pas moi qui conduit, donc j’ai tout mon temps pour admirer le paysage ! Ce weekend de juillet, on a eu envie de visiter un peu l’ouest. J’ai mis quelques affaires dans un sac à dos, et on était partis !

Au départ de Paris, on prends les routes des Hauts de Seine et des Yvelines pour quitter la ville. On voit les paysages changer petit à petit, des villes de moins en moins imposantes, des paysages de plus en plus verts, des petites maisons et des champs.Vers midi, on s’arrête dans un petit village du nom de Montfort-L’Amaury. L’endroit est très joli, beaucoup de vieilles pierres, une petite place pleine de terrasse de restaurants, une église, des petites rues… On se balade un peu à pied et on grimpe sur les hauteurs du village, où se trouve la tour d’Anne de Bretagne et d’où l’on peut admirer une jolie vue sur l’église et la campagne environnante. Cette petite promenade nous ayant creusé l’appétit, on retourne sur la place pour manger au soleil. Les restaurants ne manquent pas à Montfort-L’Amaury ! Notre choix se porte finalement sur le restaurant La Place où nous mangeons un chouette repas. Ce restaurant porte le label Maître Restaurateur, ce que je considère comme un gage de qualité. En plus, leur carte proposait un plat végétarien qui me faisait bien envie et je me suis régalée.

jour-1-etape-1-montfort-lamaury-1jour-1-etape-1-montfort-lamaury-4jour-1-etape-1-montfort-lamaury-9-restaurant-la-place

On reprend la route en début d’après-midi direction Dreux. On s’arrête pour jeter un œil au château, mais le reste de la ville ne nous tente pas trop. On profite juste du soleil pour faire une micro sieste et recharger les batteries. Je pourrais rester là des heures, mais on décide de repartir, histoire de pouvoir faire un autre arrêt avant Alençon où nous passerons la nuit.jour-1-etape-2-dreux-2

Le paysage se fait de plus en plus vert alors qu’on entre dans le Parc naturel régional du Perche. On voit beaucoup de vaches, de chevaux, de moutons… Et de belles forêts. On décide de faire une pause à Mortagne-au-Perche. On se balade un peu dans le village qui est vraiment très joli et fleuri. On boit un smoothie sur une terrasse ensoleillée avant de repartir.jour-1-etape-3-mortagne-au-perche-2jour-1-etape-3-mortagne-au-perche-4

On arrive à Alençon en fin d’après-midi. On file poser nos affaires dans le Air BnB que j’ai réservé. La fatigue nous gagne bien en cette fin de journée, mais on se motive quand même pour ressortir manger quelque chose. Malheureusement, je n’ai pas grand chose à vous dire sur Alençon, la ville n’a rien d’exceptionnel et tout est fermé en ce jour ferié… On peine à trouver un resto ouvert, on grignote une flammekueche très ordinaire et on file au lit.

Au réveil, on ne s’attarde pas puisque la ville ne nous attire pas vraiment, on repart direction Laval. On sort du parc naturel, et on ne s’arrête qu’une fois en bord de rivière pour se dégourdir les jambes et profiter du paysage. C’est très paisible ! On arrive à Laval en milieu de matinée. C’est une jolie ville médiévale le long des berges de la Mayenne, dominée par un imposant château. On boit un thé et un café en terrasse, il fait encore un temps magnifique.jour-2-etape-1-sur-la-route-2jour-2-etape-2-laval-5

On reprend la route en passant par de nombreux petits villages en vieilles pierres. C’est vraiment très beau, toutes ces maisons aux toits d’ardoises. Notre arrêt suivant est à Vitré, où il y a aussi un très beau château. On ne s’arrête que pour manger une galette (eh oui, on est entrés dans la Bretagne !) et pour attraper un coup de soleil ! On meurt de chaud en terrasse mais on veut profiter du soleil. On se rendra compte un peu plus tard qu’on a oublié de se tartiner de crème… On repart après manger, et on arrive près du Golfe du Morbilhan dans l’après-midi. J’ai hâte de voir l’océan et de retrouver ce coin que je connais bien.jour-3-golfe-du-morbilhan-1jour-3-golfe-du-morbilhan-2

Ici, j’aime l’odeur salée de la brise, le contraste entre le calme du Golfe et les vagues de l’océan, les pierres empilées en murets et les herbes folles dans les prairies… On est content d’arriver et de pouvoir se poser jusqu’au surlendemain. Le retour se fera par l’autoroute, ça nous permet de passer plus de temps ici, puisqu’on rejoins une partie de ma famille pour finir le weekend.

J’ai hâte de pouvoir repartir en weekend en moto… Il faudra attendre les beaux jours maintenant ! En attendant, j’ai d’autres destinations en tête ! Et vous, votre prochain weekend, c’est où ?

Publicités

2 réflexions sur “En weekend dans l’ouest

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s