Défi végé : Journal de bord #3 et bilan

La dernière semaine de mon défi végétalien est arrivé !

Jour 15 – samedi 26 novembre

Je me lève un peu tard, donc pas de petit déjeuner aujourd’hui. Au repas de midi, il y a des pommes dauphines et des haricots verts accompagnés de viande. Je prends des deux premiers, et je mange des clémentines en dessert. Dans l’après-midi, je prépare un gâteau au chocolat pour le goûter et un autre aux pommes pour apporter chez des amis, le soir. Je suis invitée pour une raclette et je pensais avoir le temps d’acheter des légumes à faire griller pour accompagner mes patates, mais finalement je ne peux pas. Mon ami me prépare une boîte de ratatouille et je n’ai aucune remarque sur ce que je mange, ce qui est très chouette. Je peux même

manger du dessert, puisque c’est le gâteau que j’ai apporté.

Jour 16 – dimanche 27 novembre

Aujourd’hui, j’ai réussi à convaincre ma belle famille de faire un repas végétalien pour le midi, alors je m’occupe de la préparation. En plat, ce sera couscous avec la recette de merguez véganes de Sébastien Kardinal (Ma boucherie végane). Je les ai déjà testées une fois chez moi et j’avais trouvé le résultat vraiment convaincant. Le reste est assez classique : semoule et légumes vapeur. En dessert, il reste du gâteau au chocolat de la veille et je teste pour la première fois une recette de tarte au citron meringuée végétalienne, en montant en neige le jus des pois-chiches du couscous. Le résultat est bluffant ! Tout le monde se régale, je suis très contente. Le soir, je grignote seulement des chips dans le train du retour.

Jour 17 – lundi 28 novembre

Je prends mon petit déjeuner muesli + thé comme d’habitude. Pour midi, j’ai un tup de restes que j’avais mis au congélateur avant de partir en weekend. J’ai encore faim, alors je mange une pomme et un paquet d’Oréos que je prends au distributeur. Pour le soir, je prépare des samossas aux lentilles corail, pommes de terres, tofu, carottes et plein d’épices.

Jour 18 –  mardi 29 novembre

Je commence la journée par mon bol de muesli. Pour midi, je n’ai rien et pas le temps d’aller au resto. Les deux boulangeries à côté de mon boulot n’ont rien du tout qui soit végétalien, pas même une salade. Il y a du fromage dans tous les sandwich ou plats végétariens. Je passe au supermarché mais rien ne me tente : parmi les plats préparés, il n’y a vraiment pas beaucoup de choix… Je pourrais prendre un taboulé mais ça ne me fait pas envie. Sinon, je ne vois pas trop quoi prendre… J’envisage une conserve de légumes et du pain, ou des légumes frais pour me faire une salade, mais je n’ai pas d’assiette ou de couverts à mon bureau pour préparer ou faire réchauffer. Finalement, je tente une boulangerie un peu plus éloignée et la serveuse me dit qu’il n’ont rien de végétalien mais qu’elle peut me préparer un sandwich aux légumes. Je me retrouve donc avec un sandwich aux tomates, courgettes, aubergines et poivrons arrosés d’huile d’olive. Une sorte de sandwich à la ratatouille froide ! Et c’est plutôt bon. Le soir, je termine tard de travailler, j’ai la flemme de cuisiner et une grosse envie de burger ! D’habitude, on commande sur Big Fernand et je prends un Lucien, qui est un burger végétarien avec un gros champignon à la place de la viande. L’option pour composer son propre burger ne fonctionne pas sur le site, alors je tente de commander le Lucien en notant en commentaires que je ne veux pas de fromage ni de sauce et je demande si je peux avoir des aubergines à la place. Et ça marche !

Jour 19 – mercredi 30 novembre

Ce matin, ça sera gâteaux sur le chemin du boulot, parce que c’est vraiment trop dur de sortir du lit à l’heure ! Pour midi, j’ai des courses à faire et je me prends un burrito chez Chipotle au passage. Là bas, on compose son burrito avec les ingrédients de son choix : pour ma part, pas de viande ni crème ni fromage, mais légumes, haricots, riz et guacamole. Le soir, je prépare des légumes à la crème de coco : chou-fleur, carotte, pomme de terre, oignon, ail, curcuma, accompagnés de riz. C’est  vraiment délicieux !

Jour 20 – jeudi 31 novembre

Décidément, cette semaine est fatigante… Je suis surchargée de travail et je me couche tard, je fais donc une fois de plus l’impasse sur le petit dej aujourd’hui, préférant rester au lit un peu plus longtemps. Pire encore, j’oublie de prendre mes gâteaux, et je me retrouve au bureau en ayant faim… Je file acheter un paquet d’Oréos au distributeur, ça fera l’affaire faute de mieux. Pour midi, j’ai mon tup de la veille. Le soir, je sors boire un verre avec des amis. Je ne rentre pas très tard et je meurs de faim, je passe prendre une pizza aux legumes et sans fromage.

Jour 21 – Vendredi 1er decembre

C’est le dernier jour de mon défi ! Le matin, je mange des gâteaux Moulin du Pivert et une pomme. A midi, j’accompagne mes collègues au Kebab et je prends une assiette végétalienne : frites, salade, blé. Et enfin le soir, je prépare des restes.

Bilan

Cette dernière semaine était 100% végétalienne, c’est donc un grand succès ! J’ai traîné un peu pour mettre en ligne ce journal, j’en profite du coup pour vous faire un mini bilan une semaine après la fin de coupe défi 21 jours.

Depuis le début de ce défi, j’ai réalisé plusieurs choses :

  • Je n’étais pas 100% végétalienne chez moi, j’ai par exemple découvert du lait dans les ingrédients de ma sauce tomate, et j’avoue que ça m’arrivait de piquer des glaces à mon copain de temps en temps.
  • C’est difficile de manger végétalien à l’extérieur mais il suffit souvent de demander !
  • Il y a encore plusieurs situations où je ne sais pas vraiment quoi manger. Par exemple le matin, si je suis à l’extérieur, je ne peux pas prendre de viennoiseries ou de gâteaux dans une pâtisserie…

    En bref, je suis vraiment contente d’avoir fait ce défi. Je pense que tant qu’il n’y aura pas d’alternatives faciles partout, il pourra m’arriver de faire une exception à ce régime alimentaire mais autant que possible j’essaierai de m’y tenir !

    Laisser un commentaire

