2016 : Le bilan de mes bonnes résolutions !

C’est l’hiver depuis quelques jours seulement mais le froid s’est installé depuis un moment déjà. Les feuilles sont tombées, le ciel reste gris et bas toute la journée, les manteaux et les écharpes sont de sortie… Mais il y a tout de même trois choses qui rendent ma vie plus belle. La première, c’est que depuis le 21 décembre, les jours rallongent. La seconde, c’est que Noël approche, les vacances et les moments en famille, les petits cadeaux et les heures à table, les feux de cheminée et les siestes sous la couette. Et enfin, la troisième, c’est qu’une nouvelle année commence bientôt, et vous le savez, j’adore les bonnes résolutions et les bilans.

 BDLA.jpg

On se retrouve donc pour le bilan de cette année. En 2016, j’avais décidé de prendre une bonne résolution par mois plutôt que tout d’un coup. C’était une bonne idée, parce qu’elles ont toutes eu un impact significatif dans ma vie. Je vais revenir sur chacune d’entre elles un peu après. J’avais également un « challenge culture », qui avait pour objectif principal de me faire reprendre la lecture et sortir plus, qui est largement réussi ! Je m’étais aussi fixée un objectif concernant ce blog, créé pour l’occasion. Ca fait donc un an que ce blog existe, et je vous propose un petit bilan en fin d’article.

* Janvier : Morning Routine

J’ai commencé l’année avec cette première résolution : me lever tôt tous les matins. A ce moment, j’étais étudiante et n’avais cours que quelques jours par semaine. J’avais un rythme décousu qui me pesait. J’ai tenu cette résolution quelques mois, jusqu’au moment où j’ai été en stage et que, de fait, je devais me lever tôt tous les jours. Me lever tôt les jours où je n’y étais pas « obligée » m’ont rendue plus productive et m’ont permis de retrouver un rythme plus reposant.

 * Février : Positive Attitude

 J’ai ensuite attaquée une résolution de « positive attitude » : être plus optimiste au quotidien, arrêter de râler. J’ai appris beaucoup de choses pendant ce challenge, notamment grâce à mes lectures sur la communication non-violente entre autres. Je n’ai pas vraiment conservé d’habitudes, mais j’ai pris conscience de la balance positif / négatif de mes journées et de l’impact de mon attitude sur mon moral. Je pense en faire un challenge régulier, pour apprendre plus et garder cette conscience du positif.

* Mars : Home Made

C’est peut-être le challenge le moins réussi. J’ai testé plusieurs produits fait-maison que je n’ai finalement pas reconduits (trop compliqués à préparer, pas assez efficaces…) comme la poudre de lave-vaisselle. J’ai plus simplifié mes routines en utilisant un seul produit (ou plus aucun) à la place de plusieurs : un seul produit nettoyant pour toute la maison, abandon de mon gel nettoyant pour le visage, utilisation du vinaigre blanc comme adoucissant… Bref, pas vraiment du fait-maison à proprement parler. Ah si quand même, mes savons maisons sont une jolie réussite ! Ça plait tellement à mon copain (qui aurait cru !) qu’on en refait chaque fois.

* Avril : Zero Waste

La résolution de réduire mes déchets a été une véritable révélation. J’ai découvert les bouquins géniaux de Béa Johnson et de La Famille Zero Déchet, et j’ai expérimenté plein de solutions pour réduire mes déchets. Le bilan plusieurs mois après ? Je produis moins de déchets mais j’en produis encore. J’ai pris conscience du problème mais je sais aussi que ça prend du temps de trouver des alternatives. Pour avancer encore un peu, je pense refaire un challenge zéro déchet prochainement.

* Mai : Less is More

En mai, j’ai fait un grand pas vers le minimalisme. J’ai fait un grand tri chez moi et j’ai vendu mes affaires dans un vide grenier. J’ai l’impression que je peux encore me débarrasser de plein de choses… Je pense que c’est un challenge à renouveler régulièrement !

 * Juin-Juillet : Slow Life

J’ai testé la méditation, lu plein de choses sur comment ralentir sa vie et les bénéfices à en retirer et j’ai décidé de travailler moins. Résultat, je n’ai jamais refait de méditation et j’ai été tellement overbookée ces derniers mois que je n’ai pas vu le temps passer. J’ai commencé un nouveau boulot, j’ai accepté plusieurs missions en freelance, je suis (beaucoup) sortie avec mes nouveaux collègues, j’ai profité de mes premiers salaires pour partir en weekend… Bref, pas que du boulot, mais pas reposant pour autant. C’est clairement pas ce qu’on peut appeler une « slow life »… Mais je suis accro à ce mode de vie. J’aime être débordée et ne jamais m’ennuyer, j’ai peut-être un peu peur du vide. Ce challenge m’a fait réaliser que je n’ai pas vraiment envie de ralentir, par contre, j’ai peut être besoin de consacrer un temps à une sorte de méditation. Il faudrait que je trouve un rituel qui me permette de faire le vide pour clarifier mes idées et être plus efficace au quotidien. Ce sera  sans aucun doutes l’objet d’une prochaine résolution.

* Août : No Make Up

C’est la bonne résolution non prévue mais qui m’a apporté le plus de simplicité cette année. Ne plus porter de maquillage (ou en tout cas, en porter uniquement de temps en temps, quand j’en ressent vraiment le besoin ou l’envie) est une libération. Même en ayant perdu mon bronzage d’été, j’assume ma tête au naturel beaucoup mieux qu’avant ! Et ça, c’est vraiment chouette.

* Septembre : Back to School

J’avais pour projet de reprendre une activité sportive ou autre et j’ai finalement choisi de me mettre au foot ! Depuis le temps que ça me trottait dans la tête sans que j’ose sauter le pas, je suis vraiment contente d’y être arrivée !

* Octobre : No Mess

En octobre, j’ai décidé de bannir les miettes, les piles d’assiettes sales et les papiers qui trainent. Ca a été hyper efficace les 21 jours du challenge. Après, je me suis un peu relâchée, et j’avoue que mon rythme ces dernières semaines n’a pas aidé. Actuellement, j’essaie de trouver un entre-deux acceptable : pas trop de bordel mais un peu de souplesse… Il est un peu trop tôt pour faire un vrai bilan.

* Novembre : Veggie power

Devenir végétalienne n’est pas simple et je ne le suis pas encore 100%. Il m’arrive de faire de petits écarts, que j’essaie de limiter au mieux. Ce défi m’a permis d’aller plus loin dans ma démarche et de prendre conscience du chemin restant à parcourir. Je pense être dans la bonne voie… Affaire à suivre !

Bilan culture

En 2016, j’ai vu 47 films dont 12 au ciné et 16 séries differentes. J’ai lu 36 livres, vu une expo, 4 spectacles, 2 concerts, un match de foot, un de rugby, j’ai gagné mon premier escape game et fait du wake surf sur la Seine ! J’ai visité la Bretagne, l’ouest de la France, passé un weekend à Londres.

Seul point noir : je voulais jouer plus de piano et je n’y ai pas vraiment consacré de temps.

Bilan sportif

Je voulais courir un semi-marathon, le Mud Day et une course de 10km. Après avoir couru le semi-marathon en début d’année, j’ai un peu perdu mon intérêt pour la course. Je n’avais pas non plus d’équipe motivée pour le Mud Day, donc j’ai lâché l’affaire. En revanche, j’ai repris le sport en septembre avec le foot, puis la course petit à petit. J’ai fais une course de 10km en novembre. Malheureusement, suite à une blessure, je suis en arrêt pour le moment, mais j’espère garder ma motivation pour faire de nouvelles courses en 2017 !

Bilan blog

En ouvrant ce blog il y a un an, j’avais pour objectif de partager mes bonnes résolutions, mes challenges, mon parcours vers une vie plus respectueuse de mon environnement, plus simple, plus belle. J’avais pour objectif de publier un article par semaine. J’ai pris conscience du temps qu’il faut pour gérer un blog : écrire des articles bien rédigés, prendre de belles photos, réfléchir à la présentation… Et puis faire un peu de promo, être présente sur la « blogosphère »… Je n’ai pas tout ce temps à y consacrer, même si j’aurais beaucoup aimé pouvoir le faire. Certains mois, j’ai pu faire les choses bien et les récompenses étaient gratifiantes ! Vous étiez nombreux.ses à commenter, liker ou juste visiter ce blog. Parfois, j’ai eu beaucoup moins de temps et j’ai écris des articles qui sont passés presque inaperçus. Le bilan reste positif, j’ai beaucoup aimé partager mes challenges et ce blog me sert un peu de journal, pour consigner mes progrès. Pour la suite, je ne sais pas si je préfère continuer de la même façon, continuer autrement, arrêter… Je me laisse un peu de temps pour faire le point à ce sujet.

Laisser un commentaire

