Résolution n°1 : Le Miracle Morning

Ma première bonne résolution de l’année est un condensé de plusieurs petites résolutions en une seule : le Miracle Morning !

Miracle Morning.jpg

Le « Miracle Morning », c’est quoi ?

Le concept du Miracle Morning est simple : se lever plus tôt pour accomplir une routine définie. Le but : améliorer sa vie et devenir une meilleur version de soi-même en boostant sa productivité. Hal Erold en a fait un bouquin : pour lui, cette routine a changé sa vie.

Parmi les bénéfices cités par ceux qui réalisent leur Miracle Morning, on retrouve entre autres une meilleure concentration, une visualisation plus claire de leurs objectifs, une efficacité décuplée et plus d’énergie.

Ce que j’en attends

Il y a un ensemble de petites habitudes que je souhaite réaliser sans que je n’ai jamais vraiment réussi à les intégrer à mon quotidien durablement. Je veux tenir un journal mais ce n’est jamais vraiment le bon moment. La méditation fait partie de ces rituels qui peuvent, je pense, m’apporter beaucoup, mais auquel je ne consacre pas de temps. J’aimerai également faire un peu de sport puisque je ne peux pas courir en ce moment, mais je ne suis pas du tout régulière…

Il est certain que rajouter une heure avant de commencer ma journée pour effectuer une routine comprenant toutes ces activités est une idée attrayante… du moins en théorie !

En effet, le réveil est toujours un moment compliqué pour moi. Je ne suis clairement pas « du matin » : sortir du lit est difficile et je saute parfois le petit déjeuner pour quelques minutes de sommeil supplémentaires… La plupart du temps, j’arrive à surmonter cette difficulté, mais je souhaite aller encore plus loin pour commencer la journée du bon pied, concentrée et en forme. Dans son livre, Hal prétend que « ne pas être du matin » ou avoir besoin de tant d’heures de sommeil n’est qu’une excuse pour passer à côté de sa vie. Je suis légèrement dubitative, mais soit. Je suis prête à essayer, au moins pour 21 jours, histoire de voir ce que je peux en retirer.

Comment je fais ?

J’ai commencé par me renseigner sur le Miracle Morning. J’ai lu différents témoignages (celui-ci est très inspirant) et la plupart conseillent la lecture du livre de Hal Erold. J’ai donc commencé à le lire : je pense qu’il renforcera ma motivation et qu’il m’aidera à mieux cerner le concept du Miracle Morning, mais je ne voulais pas attendre de l’avoir terminé avant de commencer à me lever plus tôt.

J’ai ensuite déterminé ma routine idéale au fur et à mesure, en intégrant différentes habitudes en plus de mon temps de petit-déjeuner et de préparation : écrire, faire du sport, méditer. Après 4 jours à changer l’ordre, rajouter des activités et modifier le temps de chacune, je suis enfin décidée sur ma routine finale.

Mon Miracle Morning

En me levant 35mn plus tôt et en réduisant mon temps de petit-déj légèrement, je réussis à tout faire rentrer sans me lever trop tôt (quoi que tu en dises Hal, si je ne dors pas assez, je suis fatiguée !) :

  • 6h40 – réveil + passage rapide à la salle de bain
  • 6h45 – journal des rêves, journal de gratitude, journal intime (15mn)
  • 7h00 – méditation (10mn)
  • 7h10 – sport (15mn)
  • 7h25 – petit-déjeuner + revue agenda & to-do de la journée + mails (20mn)
  • 7h45 – préparation
  • 8h15 – départ

Je me suis fixée quelques règles pour éviter toute dérive :

  • Routine à faire tous les jours, weekend inclus avec réveil à 9h maximum
  • En semaine, si je suis sortie la veille et que je me suis couchée après minuit, je peux sauter le miracle morning du lendemain (une fois par semaine maximum).
  • A appliquer dans la mesure du possible si je ne dors pas chez moi

Début le 02/01/2016 – Bilan le 22/01/2016 : d’ici 21 jours, j’espère pouvoir tirer un bilan de cette routine et voir quels bénéfices j’en retire !

10 réflexions sur “Résolution n°1 : Le Miracle Morning

  1. Bonjour,
    Je découvre ton blog avec plaisir
    J’ai lu le livre de Had Elrod qui m’a donné une motivation d’enfer, seulement dans mon cas je n’ai pas un emploi du temps très fixe et c’est encore plus dur de se lancer dans ces conditions…
    Je crois que j’ai également super peur d’être épuisée.

    Mais bon, plus d’excuses, je vais essayer de tester pendant au moins 21 jours !

    J'aime

    • Sans emploi du temps fixe je comprends que ça puisse paraître compliqué… Mais rien d’impossible 🙂 commence petit si tu ne veux pas être trop fatiguée ! Pour ma part, en 35 minutes j’arrive à faire plein de choses sans trop rogner mon temps de sommeil !

      J'aime

  2. Pingback: Comment le Miracle Morning a changé ma vie | Brasser de l'air

Laisser un commentaire

