Les 8 règles d’or pour enfin tenir vos résolutions

Des bonnes résolutions, tout le monde en a déjà pris une fois dans sa vie. Saviez-vous que seulement 12% des gens tiennent leurs engagements ? Aujourd’hui, je partage avec vous les 8 règles d’or qui m’aident à tenir mes bonnes résolutions.

Les 8 règles d'or pour enfin tenir vos résolutions.jpg

1. Prendre LES bonnes résolutions

C’est pas tout de prendre des bonnes résolutions, mais il faut surtout prendre LES bonnes. Les bonnes, ce sont celles où vous ne fantasmez pas votre vie et qui sont prises pour de bonnes raisons. Celles que vous avez vraiment envie de tenir. Pour savoir dans quelle direction aller, demandez vous comment serait votre vie idéale, concrètement. Les activités que vous voudriez faire ou stopper, l’état de vos relations, votre évolution professionnelle… Passez en revue chaque aspect de votre vie, et notez ce que vous voudriez changer pour arriver à votre vie idéale. Vous pouvez faire un tableau de visualisation ou simplement une liste.

2. Priorisez vos objectifs

Vous avez maintenant une liste de choses que vous aimeriez changer dans votre vie. Par exemple : changer de job, arrêter de fumer, voyager, être plus écolo, devenir végétarienne, faire du sport, sortir de sa zone de confort. Soyons réalistes, plus vous êtes éloigné.es de votre vie idéale, plus la liste sera grande et demandera d’effort. Vous ne pourrez pas tout faire d’un coup. Premier tri : priorisez ! Qu’avez vous envie de faire en premier ? Quelles sont vos priorités ?

3. Allez y à petits pas

Inutile de voir trop gros, de se décourager et d’abandonner. Allez y à petits pas ! Détaillez votre liste en étapes plus précises et priorisez à nouveau. Par exemple, devenir plus écolo devient : trier mes déchets, faire mon lombricompost, ne plus me déplacer en voiture, réduire mes déchets, fabriquer mes propres produits ménagers. A la fin de cette étape, vous devriez avoir une liste d’actions précises et priorisées par ordre d’importance à vos yeux.

4. Planifiez vos résolutions

Vous pouvez donc choisir les résolutions qui arrivent en tête de liste : elles seront les premières étapes de votre changement de vie. Ne prenez pas 10 bonnes résolutions d’un coup : une à la fois, c’est bien suffisant ! Pour ma part, je décide de mes 10 bonnes résolutions de l’année en janvier, et je les répartis : une par mois, en partant du principe qu’il faut 21 jours pour prendre (ou perdre) une habitude. Un effort à la fois, et je garde ma concentration à 100% sur mon objectif.

5. Vérifiez que vos résolutions sont SMART

Transformez votre liste en résolutions SMART : Spécifique, Mesurable, Acceptable et Ambitieux (suffisament pour représenter un challenge motivant mais atteignable, donc raisonnable), peRtinent, temporellement défini. Si vos résolutions répondent à ces critères, vous augmentez grandement les chances de les tenir.

6. Impliquez vous à 100%

Lancez vous dans votre première résolution et impliquez-vous à 100% ! Renseignez-vous sur le sujet, lisez des bouquins, participez à des forums, parlez de vos objectifs à vos proches, affichez des mantras dans votre maison… Utilisez tous les outils qui vous permettront de vous motiver et allez y à fond !

7. Faites le bilan

A la fin de la période allouée, faites le bilan. Avez-vous réussi ? Si oui, bravo ! Si non, pourquoi ? Qu’est ce qui vous a manqué ? Qu’auriez-vous pu faire différemment ? Tirez-en une leçon pour que cet échec devienne une expérience, et revoyez votre plan d’actions en conséquence !

8. Recommencez !

Recommencez le processus jusqu’à arriver à la vie idéale que vous aurez défini ! Vous n’arriverez peut-être jamais à cette situation rêvée, mais vous améliorerez sans cesse votre quotidien. Vous serez fier.e de vous et de ce que vous avez accompli. Chaque bonne résolution tenue est un pas vers le sommet : difficile mais galvanisant !

J’espère que ces quelques conseils partagés pourront vous être utiles, n’hésitez pas à partager ce qui vous aide à tenir vos bonnes résolutions au quotidien !

Laisser un commentaire

